Découvrez Meetic et tous ses avantages, inscrivez vous gratuitement ! Je m'inscris !

Les 10 mensonges que l'on raconte le plus souvent à nos partenaires

Je ne comprends pas que tu n'aies pas eu ce travail

Si c'est votre rôle de faire en sorte que votre moitié ne manque pas d'amour, de soutien et d'encouragements, il n'est pas dans vos attributions de flatter son ego à l'excès. Ne vous sentez pas obligé d'encourager ses rêves de comédien si vous savez que votre partenaire risque fort de ne jamais percer, ou de clamer que c'est injuste qu'il n'ait pas obtenu de promotion alors que vous savez très bien qu’il ne montre pas beaucoup d’enthousiasme au travail. Oui, la vérité peut faire mal, mais il vaut mieux que ça vienne de vous, enrobé d'amour et de tact, surtout si vous pouvez le conseiller et l'aider pour la prochaine fois.


Allez, on en a juste pour cinq minutes

Rien n'est plus agaçant que de s'entendre promettre qu'il n'y en a que pour cinq minutes alors qu'il y a de grandes chances que ce soit en fait une bonne heure. Dans ce cas, mieux vaut présenter les choses autrement : dites à votre partenaire que vous avez besoin de deux heures pour boire un verre avec un ami, ou aller voir votre mère, mais que vous aimeriez vraiment qu'il vienne avec vous. Ainsi, quand vous partirez au bout d'une heure, ce ne sera que du bonus.

Je ne vois jamais mon ex

Voir votre ex en secret peut être très dangereux pour votre couple. Si vous êtes vraiment ami avec votre ex et que vous n'avez plus de sentiments l'un pour l'autre, autant être honnête sur cette amitié et assurer à votre partenaire que c'est purement platonique, voire les présenter. Mais s'il y a encore des sentiments entre vous, ce n'est pas une véritable amitié. Dans ce cas, si vous voulez aller de l'avant, mieux vaut que vous ne vous voyiez plus.

Ça ne coûtait que 30 €…

Plus votre histoire devient sérieuse, et plus vos finances sont un problème commun : vous risquez de mettre votre moitié en colère si vous dépensez des fortunes pendant qu'elle économise. Et puis, avec les relevés de compte et les tickets de caisse, la vérité risque fort d'être dévoilée. On peut vous pardonner d'avoir fait une fois une cachotterie de ce genre, mais si vous prenez l'habitude de dépenser sans compter, au mieux, votre partenaire vous en voudra, et au pire, vous risquez de vous endetter tous les deux.

Je n'ai bu qu'un jus d'orange

Pour beaucoup de personnes, mentir sur sa consommation d'alcool ou de tabac est un acte de rébellion. C'est un peu quand on mentait à nos parents... sauf qu'il n'y a pas de place pour cela dans une relation entre adultes. Essayez plutôt de vous attaquer aux problèmes sous-jacents : si votre partenaire tient vraiment à vous, vous feriez mieux de l'écouter et, si nécessaire, de consulter votre médecin pour faire face aux problèmes de dépendance que vous pouvez avoir.

J'adore, merci !

D'accord, ce n'est pas le cadeau dont vous rêviez, mais votre partenaire a fait beaucoup d'efforts pour vous l'offrir. Il n'y a rien de mal à arranger un peu la vérité, mais faites en sorte que vos efforts soient à la hauteur des siens : si vous cachez ce cadeau au fond du placard, vous aurez tout dit. Ce n'est pas correct de laisser votre partenaire dépenser de l'argent pour des cadeaux qui ne vous plaisent pas, alors avant votre prochain anniversaire, essayez de l'orienter vers quelque chose qui vous plaira davantage.

C'est délicieux !

De même, si votre partenaire a passé sa journée derrière les fourneaux et que le résultat est loin d'être à la hauteur, en mentant, vous prenez le risque d’avoir régulièrement un repas désastreux dans votre assiette. Mais n'avouez pas la vérité brutalement. Reconnaissez ses efforts et proposez des critiques constructives. Mieux encore, laissez le chef donner le la. Si votre partenaire souligne les défauts du repas qu'il a préparé, approuvez avec tact, et s'il n'est pas trop déçu, vous pourrez même en rire tous les deux en allant chercher des plats à emporter.

Je ferai des efforts quand on sera mariés...

Soyez honnête avec vous-même : si vous vous excusez en disant que vous allez changer alors que vous n'en avez aucune intention, vous mentez ! Ce n'est pas honnête pour votre partenaire de lui faire des promesses que vous ne tiendrez pas. Soit vous reconnaissez les faits et admettez que vous n'avez pas l'intention de changer, soit vous faites une promesse et vous la respectez.

Ça te va très bien

C'est tellement plus facile de dire quelque chose de flatteur que la vérité... Si vous êtes follement amoureux et pensez vraiment que votre partenaire serait sublime s'il portait une serpillère, vous n'êtes peut-être pas le mieux placé pour le conseiller sur son look, et vous devriez le lui dire. Et si même vous, vous voyez que c'est un désastre, essayez de limiter les dégâts : dites-lui qu'il est magnifique, mais faites-lui des suggestions pour améliorer son look, ou prenez des photos sous tous les angles pour lui montrer ce qui, selon vous, ne va pas.

Tu es le meilleur

Qu'importe si votre galant n'est pas aussi beau ou aussi doué que votre ex pour certaines choses. C'est lui que vous avez choisi, alors vous n'avez aucune raison de ne pas le rassurer et lui dire comme vous le trouvez formidable. Dans ce cas, ce n'est pas un mensonge, c'est de l'amour.

Retour à l'accueil