Découvrez Meetic et tous ses avantages, inscrivez vous gratuitement ! Je m'inscris !

Avouez-vous avoir trouvé l'amour sur Internet ?

« Comment vous êtes-vous rencontrés ? » Pour peu que vous arriviez accompagné à une soirée, vous risquez d'avoir droit à la question. Et pour de nombreuses personnes ayant trouvé l'amour sur un site de rencontres, il n'est pas si facile d'y répondre. Si certains n'ont aucun état d'âme à narrer leur histoire en détail, d'autres ont vaguement l'impression que ce serait plus « convenable » s'ils s'étaient rencontrés juste comme ça, par hasard, et se sentent mal à l'aise.


Dans ce cas, comment expliquer votre rencontre ? Nous avons interrogé plus de 10 000 personnes, et les résultats de notre enquête sont très instructifs. Les voici, assortis de conseils sur les différentes attitudes possibles… et les meilleurs moyens de vous en sortir avec panache.

47 % des participants avouent volontiers la vérité
Vous êtes presque la moitié à n’avoir aucun problème à admettre que vous avez fait une rencontre en ligne. « Je trouverais plus difficile de raconter qu'on s'est rencontré dans un bar qu'en ligne », confesse Michael, qui a rencontré sa femme sur Internet. « Quel message cela envoie-t-il, de rencontrer quelqu'un en boîte ? Entre “je suis allé danser, et je l'ai trouvée jolie” et “je l'ai rencontrée sur Internet”, ce qui suppose que je suis certainement très occupé, que j'ai suffisamment confiance en moi pour essayer quelque chose de différent et chercher une personne qui aime les mêmes choses que moi, qu'est-ce qui vous semble le mieux ? »

Comment savoir si cette méthode vous convient : les personnes qui sont tombées follement amoureuses sur Internet le racontent volontiers aux autres. Si vous êtes mordu et heureux, qu'importe si certains trouvent votre rencontre surprenante ? Après tout, vous êtes amoureux ! Par contre, si vous commencez juste à vous voir et n'êtes pas encore sûr que votre histoire va durer, vous préférerez peut-être rester discrets pour l'instant. Plus votre relation sera sérieuse, moins les circonstances de votre rencontre vous sembleront importantes.

Comment vous en sortir avec panache : soyez enthousiaste quand vous racontez votre aventure virtuelle. Si vous avez l'air de vous excuser, les autres liront entre les lignes et concluront que vous avez une raison d'être gêné. « J'avoue volontiers et avec grand plaisir que j'ai rencontré cet homme merveilleux sur Internet », sourit Jeanne, une Parisienne de 40 ans. « Je parle des rencontres en ligne de manière tellement positive qu’on me répond toujours sur le même ton. »

41 % des personnes interrogées disent la vérité à certaines personnes, mais la cachent à d'autres
Quand bien même elles ont rencontré une personne formidable sur Internet, une part importante des personnes interrogées n'étaient pas toujours à l'aise à l'idée que tout le monde connaisse les circonstances de leur rencontre, et ne les ont donc racontées qu'à certaines personnes. « Je n'ai jamais été complètement honnête en ce qui concerne les rencontres en ligne », admet Laura, 31 ans, qui vit Clermont-Ferrand. « Je sais d'après les enquêtes, que presque tout le monde le fait, mais j'ai des amis, en particulier des hommes, à qui je n'avouerais jamais que j'ai rencontré un mec sur Internet. » Laura choisit donc soigneusement à qui elle révèle la vérité. « Je ne dis la vérité qu'à mes amies, ou quand quelqu'un dit qu'il fréquente des sites de rencontres, mais pour les autres, je parle simplement de “mon copain”, pas de “Stéphane, de mon site de rencontre”. »

Comment savoir si cette méthode vous convient : c'est la meilleure méthode pour les personnes qui aiment papoter sur leur vie amoureuse (si on ne peut pas raconter les détails croustillants, ce n'est pas drôle), mais qui fréquentent aussi des cercles un peu moins ouverts. Posez-vous la question : ma vie serait-elle plus simple (et exempte de leçons de morale) si mes parents croyaient que j'ai rencontré mon chéri à une petite soirée ? Si je parle de rencontres en ligne, va-t-on m'assaillir de milliers de questions embarrassantes quand je sors déjeuner avec mes copines mariées ? Dans ces situations, certains vont estimer qu'un pieux mensonge est la meilleure solution.

Comment s'en sortir avec panache : prenez la température autour de vous. Si vous êtes avec de bons amis, qu'ils savent que vous avez créé un profil ou ont évoqué des amis qui fréquentent des sites de rencontres, vous ne devriez pas avoir de soucis. Par contre, s'ils sont du genre à vous juger, parlez simplement de l'endroit où vous vous êtes vus pour la première fois, que ce soit dans un café ou dans un bar à tapas. Après tout, c'est la vérité : c'est là que vous vous êtes rencontrés. Et de cette manière, vous n'aurez pas à revenir sur votre histoire si vous voulez entrer dans les détails plus tard.

13 % des personnes interrogées mentent au sujet des rencontres en ligne
Même si aujourd'hui, il est mieux accepté de faire des rencontres sur Internet, quelques-unes des personnes interrogées préfèrent ne pas le révéler à maman. « Je n'ai jamais eu le cran d'avouer à qui que ce soit que j'ai rencontré mon petit ami en ligne », confesse Jennifer, une Dijonnaise de 30 ans. « Alors j'invente des histoires. Pour mes collègues ou la famille éloignée, on s'est rencontré à une soirée, chez des amis, quelque chose de ce genre. Parfois, avec des personnes qu'on ne connait pas, on imagine des histoires fantaisistes. Ma préférée, c'est quand mon mec a raconté qu'on s'était rencontrés parce que le livreur du resto japonais avait confondu nos commandes. C'était tellement énorme que personne n'en a douté. C'est pour ça que c'était drôle ! »

Comment savoir si cette méthode vous convient : si vous êtes très sensible à ce que les autres pensent de vous, ou si vous craignez les plaisanteries blessantes sur les rencontres en ligne, les bobards peuvent être une bonne solution pour vous.

Comment vous en sortir avec panache : ça peut être drôle d'imaginer une histoire farfelue avec votre conquête, et de la raconter à des personnes que vous ne reverrez jamais. Mais si vous en parlez à des amis proches ou à des membres de votre famille, assurez-vous que vos histoires concordent, et ne vous en éloignez pas, sinon, ça risque de se retourner contre vous. Si vous commencez à vous emmêler les pinceaux et que vous êtes pris en défaut, c'est très embarrassant. Et si vous avouez vous être rencontrés sur Internet après avoir menti, tout le monde va croire que vous aviez une bonne raison de le faire et que vous avez quelque chose à cacher. Ce qui n'est pas du tout le cas, mais c'est l'image que vous donnez de votre histoire.

À la place, pensez à une passion commune, que vous avez certainement mentionné sur vos profils, comme l'amour des animaux, du bon vin ou du jogging, et dites que c'est comme ça que vous vous êtes rencontrés. Parce qu'au fond, c'est à peu près ça. Ou prenez votre courage à deux mains, et dites la vérité : en fin de compte, vous avez rencontré quelqu'un que vous aimez bien, voire beaucoup, sur Internet. Quel mal y a-t-il à cela ?

Retour à l'accueil