Découvrez Meetic et tous ses avantages, inscrivez vous gratuitement ! Je m'inscris !

Le bon timing pour un premier rendez-vous

Voilà des jours, des semaines et même peut-être des mois que vous avez fait connaissance sur votre site de rencontres. Mais depuis quelques temps, la question vous taraude : n’est-il pas temps de passer à la « vraie » rencontre ? Est-ce le bon timing pour un premier rendez-vous ? Quel est vraiment le bon moment pour passer du virtuel au réel ? Voici nos conseils.


Une rencontre haut débit ?

Si les rencontres en ligne remportent autant de succès auprès des célibataires, ce n’est pas seulement parce qu’elles augmentent considérablement vos chances de rencontrer l’âme sœur. C’est aussi parce qu’elles permettent d’apprendre à connaître ses prétendant(e)s potentiel(le)s avant d’envisager une rencontre dans la « vraie vie ».

Cet avantage, non négligeable, permet d’effectuer un premier tri et de limiter les « erreurs de casting » et autres déconvenues plus ou moins désagréables. Le hic : dans cet univers virtuel, les codes traditionnels de la rencontre sont bousculés et il n’est pas rare que pris dans la frénésie du moment, les internautes succombent trop vite à la tentation du premier rendez-vous.

Sur la Toile, tout va plus vite : on se confie plus vite, on se dévoile plus vite, et au bout de quelques jours, on a le sentiment de connaître l’autre depuis toujours. Attention à ne pas vous emballer trop vite : avant de passer à la vraie rencontre, assurez-vous d’abord de savoir vraiment à qui vous avez affaire à et profitez de cette parenthèse virtuelle pour en apprendre le plus possible sur lui(elle). N’oubliez pas qu’il(elle) n’était il y a quelques jours qu’un(e) parfait(e) inconnu(e)…

Point trop n’en faut

Pour autant, tomber dans l’écueil inverse est tout aussi dangereux. Car si tout va trop vite sur la Toile, l’univers virtuel peut aussi, pour certains, devenir un obstacle au réel. Planqués derrière leur ordinateur, affranchis des diktats de la beauté, enfin débarrassés de leur timidité maladive, certains peinent parfois à sortir de cet univers confortable et rassurant. Ils s’enlisent dans le virtuel, terrifiés qu’ils sont de devoir faire face à la réalité. Pourtant, vous ne pourrez pas vivre éternellement votre « romance » derrière votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Il arrive un moment dans la relation où la confrontation au réel devient indispensable pour avancer, ancrer son couple dans la vraie vie, imaginer et créer un avenir ensemble.

Au fond, les sites de rencontres ne sont là que pour faciliter les bonnes rencontres en mettant à votre disposition les outils pour cela. En aucun cas, ils ne doivent entraver le réel, seul capable de consolider les liens esquissés sur la Toile.

Le bon timing

Mais alors, comment savoir qu’il est temps, ou pas, de fixer le premier rendez-vous ?
Difficile de répondre avec précision. Vous seul(e) serez en mesure de « sentir » le moment idéal. Quand vous aurez le sentiment de bien connaître votre interlocuteur, que vous en saurez suffisamment sur sa vie, et que vous aurez pris soin de vérifier ses dires (oui, on effectue une recherche sur sa ou son prétendant avant le rdv), quand vous-même vous serez suffisamment dévoilé(e) (mais pas trop, il faut bien en laisser pour la suite), alors l’heure sera probablement venue de passer aux « choses sérieuses ».

Combien de temps ? Une semaine, un mois, trois mois : le moment idéal variera selon la fréquence et l’intensité de vos échanges. Sur Internet, aucune règle, sinon celle d’écouter votre cœur tout en restant prudent(e). Le jour J, optez pour un lieu public et demandez (surtout vous, mesdames) à un(e) ami(e) de vous accompagner incognito. De nos jours, on n’est jamais trop prudent(e). Même en amour.

Retour à l'accueil