Découvrez Meetic et tous ses avantages, inscrivez vous gratuitement ! Je m'inscris !

5 pieux mensonges qu'il faut absolument éviter

Prenez garde aux commentaires révélateurs et autres pieux mensonges qui pourraient vous annoncer que votre couple est en péril.

1. « J’ai juste besoin d’un peu de liberté »

Se traduit par : « Je suis trop lâche pour rompre décemment avec toi. »
Si votre moitié vous demande de lui laisser un peu d’air, ou pire, si elle vous suggère de voir d’autres personnes, c’est qu’elle cherche une stratégie de sortie lui permettant de s’extirper de là sans devoir subir la délicate conversation de rupture. A l’exception de Ross et Rachel dans Friends, les chances de vous remettre ensemble après une pause sont très faibles.

2. « Tout va bien »

Se traduit par : «  Tu devrais savoir ce qui ne va pas sans que je doive te le dire. »
Même si votre partenaire affirme que tout va bien, son ton et son langage corporel disent le contraire. Il dirige sa colère et sa rancœur contre vous parce que n’avez pas compris ce qui le contrariait. Ce genre de commentaires agressifs passifs présage un problème de communication sous-jacent qu’il convient de résoudre afin que la relation fonctionne.

3. « Ce n’est pas ma faute »

Se traduit par : « C’est de ta faute. »

Blâmer l’autre est un symptôme classique de frustration. Le fait de ne pas prendre ses responsabilités quand quelque chose ne va pas ou de chercher querelle pour des broutilles est une manière de décharger son exaspération et sa colère sur vous. Votre partenaire peut même s’en servir pour vous pousser à faire le premier pas et à déclencher une dispute. Au lieu de mordre à l’hameçon, il est temps de s’asseoir et de discuter calmement du fond du problème.

4. « Je serai en retard »

Se traduit par : « J’ai des choses plus importantes à faire. »

Il fut un temps où votre amant prenait le temps de planifier le rendez-vous amoureux parfait. Maintenant, il arrive en retard, se confond en piètres excuses ou pire – il oublie complètement que vous avez prévu quelque chose. Il vous tient pour acquis et résultat, vous glissez au bas de sa liste des priorités. Tenez compte de cet avertissement si vous voulez que votre couple soit épanoui. Dites à votre partenaire que vous vous sentez négligé et prévoyez des moments privilégiés que vous vous engagez à passer à deux, peu importe ce qui se présente.

5. « Je n’aime pas te voir traîner avec eux »

Se traduit par : « Je suis jaloux. »
Ce genre de commentaires met en évidence le désir de votre partenaire de contrôler les gens avec qui vous passez du temps. Il essayera peut-être de vous convaincre qu’il agit pour votre bien et vous trouverez sans doute son côté protecteur très flatteur. Mais n’oubliez pas que la jalousie et la possessivité sont en général des forces destructrices dans une relation. Il est crucial de s’attaquer à la racine du problème. S’il est vrai que vous devez respecter les opinions de votre partenaire, il est peu judicieux de les accepter simplement et d’arrêter de voir vos amis avant d’avoir eu une discussion franche à ce sujet.

Retour à l'accueil