Découvrez Meetic et tous ses avantages, inscrivez vous gratuitement ! Je m'inscris !

Votre écriture : l'alliée de votre séduction

À l'heure d'Internet et des sites de rencontres, nombreux sont les couples qui font connaissance et apprennent à se connaître sur la toile. Une nouvelle donne qui confère à l'écriture une importance considérable : orthographe, style, débit, les écueils sont nombreux. On vous dit tout des erreurs à ne (surtout) pas commettre.
 

Les codes ont changé

Autres temps, autres repères : aux traditionnelles rencontres fruit du hasard, arrangées par les parents, s'est aujourd'hui (largement) substituée la rencontre virtuelle. Résultat : avant de se voir, de se parler ou encore de se toucher, on s'écrit ! De ces échanges naîtra (ou pas) l'envie de rencontrer l'autre, en chair et en os. Autant dire que l'enjeu est de taille, l'écriture est ici votre seule arme de séduction. Faites donc en sorte qu'elle ne se transforme pas en arme de destruction...

Les gaffes de l'orthographe

Bien que ce soit là le talon d'Achille de beaucoup d'entre nous, il est important de soigner son orthographe, quitte à s'aider de correcteurs orthographiques. Faites au moins l'effort de vous relire. Une trop grosse faute d'orthographe peut parfois être rédhibitoire pour la personne qui vous lit, surtout si vous tombez sur la fille ou le garçon qui a toujours eu 20 en dictée...  

Confidences trop intimes

Ce n'est pas parce que vous êtes bien caché(e) derrière votre petit écran, à l'abri des regards et du jugement de l'autre, que vous devez pour autant brûler toutes les étapes de la relation. Attendez avant de vous livrer entièrement, résistez à l'envie de vous épancher et de lui raconter toute votre vie en une nuit... Faites-vous plutôt désirer, restez secret(ète), mystérieux(se), laissez-en, au moins un peu, pour la suite de votre histoire.

LOL, mdr, xoxo

À moins que vous ayez 16 ans et que vos copines vous appellent encore « bitch » ou « poto », vous avez tout intérêt à bannir les LOL, mdr et autres acronymes virtuels réservés aux pré-pubères. Elle ou il risquerait, le cas contraire, d'être complètement ptdr derrière son écran... Et de ne plus jamais vous répondre.

Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es

En matière d'écriture, le style en dit souvent très long sur la personne qui écrit. Par exemple, un homme distingué écrira très certainement de façon élégante et raffinée. Il est donc conseillé de porter la plus grande attention au style et aux mots employés. Évitez d'être trop pompeux(se), vous pourriez passer pour un(e) prétentieux(se). Mais surtout, évitez les familiarités. Que vous ayez 36 messages d'elle ou de lui dans votre boite mail ne justifie pas un laisser-aller total. Souvenez-vous que votre but est de la(le) séduire et pas l'inverse. Elle ou il ne vous a encore jamais vu(e), un rien peut suffire à lui en enlever toute envie.

Les paroles s'envolent, les écrits restent

Dernier point : tournez 7 fois votre doigt au-dessus de votre écran avant d'appuyer sur « entrer ». Une fois envoyé, votre message sera gravé dans le marbre du net. Un mot de trop, une parole déplacée, une promesse que vous ne pourrez pas tenir, et vous voilà relégué(e) au rang des accusés pour le reste de vos jours « Ah, tu t'en souviens plus hein, tu veux peut-être que je te rafraîchisse la mémoire ? » Et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, le (la) voilà qui dégaine son ordinateur en quête de l'irréfutable preuve.


Une phrase bien tournée, un mot qui fait mouche sont autant de chances d’attirer l’attention de l’autre. Pour ceux qui l’oral effraie un peu ou tout simplement qui se sentent moins à l’aise lorsqu’ils sont face à quelqu’un d’autre, l’écriture est une chance. Autant la saisir.

Retour à l'accueil