Conseils séduction10 minutes

7 manières de gagner au jeu de la séduction

Collin, 5 août 2025
7 manières de gagner au jeu de la séduction

Les études sont limpides et confirment ce que l’on soupçonne tous un peu : garder son sang-froid peut accomplir des merveilles en amour. Les recherches indiquent que lorsque quelqu’un vous attire sans que vous sachiez si c’est réciproque, c’est bien plus captivant que lorsque l’intérêt est déjà partagé. C’est un peu le frisson de l’incertitude, cette montée d’adrénaline, qui rend tout cela excitant. Un partenaire potentiel sera souvent plus charmé si vous restez un peu mystérieux. C’est pour cette raison que les jeux de séduction sont souvent la clé pour faire chavirer un cœur.

Mais attention, il y a une fine ligne entre être un peu distant et jouer au coureur de fond. On est aujourd’hui plutôt perspicaces et quelqu’un qui n’est pas sincère, qui joue juste pour s’amuser sans vouloir s’engager, ça se repère vite. En résumé, rester inaccessible peut vous rendre plus séduisant, mais jouer l’inaccessible, c’est le meilleur moyen de tout gâcher.

On a demandé l’avis de spécialistes des relations sur ces fameux jeux de séduction que beaucoup utilisent pour attirer un crush. Et bonne nouvelle, il existe des techniques beaucoup plus habiles et séduisantes… sans être sournoises !

Jeu n°1 : Attendre avant de répondre à un message

La règle à l’ancienne : Voir combien de temps la personne a mis pour vous contacter, et attendre au moins aussi longtemps pour lui envoyer votre réponse. Disons que vous venez de recevoir un nouveau message, écrit ou vocal, de la part de l’objet de votre affection. Vous connaissez la crainte bien trop fréquente : si vous répondez tout de suite, vous donnerez l’impression d’être collé à votre téléphone en attendant que l’autre vous contacte. Vous ne laissez donc pas vos émotions dicter votre conduite. Vous croisez donc les bras jusqu’à ce que vous puissiez lui répondre sans avoir l’air désespéré. Pour que votre histoire amoureuse commence de la meilleure des façons, vous pourrez simplement répondre à la conversation après une période d’attente raisonnable.

Le coup gagnant à essayer : Si vous attendez trop longtemps entre vos réponses, votre petit jeu devient évident, car on sait tous que ça ne prend que quelques secondes pour taper « Salut ! Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles » ou pour rappeler quelqu’un. Pas besoin d’envoyer de longs emails dix fois par jour, mais mieux vaut répondre dans les 24 heures ou le jour même quand c’est possible. Ce principe de séduction s’applique également aux coups de téléphone et aux textos ; vous n’aurez pas l’air trop réservé, et serez en bonne voie pour savoir si vous êtes bien assortis de la seule manière raisonnable qui soit : en passant du temps en tête-à-tête et en apprenant à mieux vous connaître. Renversez la vapeur et faites-en sorte que vos réponses soient attendues par l’homme ou la femme qui fait battre votre cœur. Les phrases choisies vous aideront à montrer votre intérêt et à commencer une belle relation d’amour.

Jeu n°2 : Les conversations à la sauvette

La règle à l’ancienne : Appeler la fille ou le garçon convoité pour discuter à la hâte quand vous êtes occupé, par exemple dans les embouteillages ou lorsque vous attendez quelqu’un au restaurant. Le but est de démontrer que vous êtes une personne très occupée mais que vous décidez de lui accorder quelques minutes pour échanger quelques phrases.

Le coup gagnant à essayer : C’est vrai, téléphoner quand vous êtes occupé prouve que vous êtes une personne active. Mais cela signifie également que vous êtes à ce point intimidé à l’idée d’avoir une conversation amicale avec cette personne que vous préférez faire plein de choses en même temps pour vous calmer. Votre interlocuteur peut également penser qu’il n’est pas assez digne d’intérêt pour que vous lui accordiez réellement du temps. C’est vraiment rebutant pour les hommes ou les femmes qui cherchent un partenaire avec un réel potentiel relationnel. C’est même, pour certains, un véritable manque de respect. Pour obtenir de meilleurs résultats (et éviter ces appels interrompus plutôt énervants), ne téléphonez que quand vous avez le temps et l’esprit tranquille pour vraiment discuter avec l’autre et lui accorder toute votre attention.

Jeu n°3 : Attendre avant de prendre contact et/ou de revoir quelqu’un

La règle à l’ancienne : Attendre un certain temps prédéfini avant de prendre contact avec une personne qui vous plaît. La plupart des gens ont leur propre version de cette politique d’attente, par exemple trois jours après avoir obtenu le numéro de l’amant potentiel ; 48 heures après le premier rendez-vous… ou jamais après le mercredi soir pour l’inviter à dîner le week-end. Avant de passer à l’action, nombreux sont ceux qui appliquent cette vérité bien connue. Pour un premier contact ou même un second rendez-vous, faites preuve de patience avant de revoir l’élu/e de votre cœur.

Le coup gagnant à essayer : Quel que soit votre délai actuel préféré pour agir, essayez de le remplacer par celui-ci : contactez la personne à chaque fois que vous désirez lui parler. La politique de l’attente avant une conversation ou un rendez-vous est peut-être dépassée. Attendre pour attendre vous fera passer pour un coureur peu sincère et incapable de s’engager dans une relation. Et ceux qui sont attirés par cette attitude font en réalité preuve de ces mêmes qualités peu séduisantes. L’avis de nos experts est unanime à ce niveau quand on différencie drague et relation de couple basée sur la confiance. Pas besoin de laisser un million de messages pour avoir l’air désespéré, mais en suivant votre instinct et vos émotions, vous dévoilerez votre vraie personnalité. Attendez trop longtemps, et vous risquez de laisser s’essouffler une nouvelle histoire amoureuse géniale. Si vous rappelez à différents moments, de manière à être cohérent sans être pour autant totalement prévisible, vous garderez un côté inaccessible… Sans passer pour un impoli ou un joueur.

Jeu n°4 : Faire étalage des différentes options qui s’offrent à vous

La règle à l’ancienne : Faire allusion (ou pire) au fait de fréquenter d’autres personnes ou d’avoir des soupirants. « Je vois sans cesse des gens qui emmènent intentionnellement quelqu’un dans un endroit où ils savent très bien que celui ou celle qui les intéresse sera présent et les verra », dit Anne Roux, serveuse au Sélect à Paris. « Ils finissent toujours par se prendre à leur propre piège, car l’un se sent utilisé, l’autre se sent insulté, et au final, aucun des deux ne veut passer du temps avec vous. » Ces jeux sont plus dangereux qu’il n’y paraît et risquent bien souvent de vous faire passer à côté d’une belle histoire d’amour.

Le coup gagnant à essayer : Même si vous n’êtes pas cynique au point de mettre deux prétendants en compétition dans la même pièce, vous trouverez peut-être qu’il est astucieux d’en parler de manière désinvolte pour que votre compagnon soit conscient que vous êtes très demandée. Cette politique fonctionne-t-elle vraiment ? En réalité, vous vous saboterez vous-même, en donnant l’impression que vous manquez d’assurance et que vous essayez de rendre l’autre personne jalouse. Ne faites donc pas allusion à d’autres amants avant d’aborder la question de l’exclusivité. Rappelez-vous que la vérité et la confiance constituent le ciment de tout couple solide. Après tout, laisser votre compagnon se demander si vous fréquentez quelqu’un d’autre vous rend intrigante ; lui dire que vous fréquentez d’autres personnes fait de vous une personne tout simplement indisponible (et sans doute cruelle).

Jeu n°5 : Avoir l’air un peu indifférent

La règle à l’ancienne : Subtilement taquiner votre compagnon de manière qu’il doive fournir encore plus d’efforts pour vous séduire. Des petites phrases bien choisies lors d’une conversation en ligne ou un rendez-vous pourront le désarçonner. L’homme ou la femme convoité/e aura donc envie d’entrer dans un jeu de séduction encore plus intense.

Le coup gagnant à essayer : Quand le livre à succès The Game : Les secrets d’un virtuose de la drague est sorti en 2005 (suivi d’une série d’imitations, de suites, et d’au moins une émission de téléréalité), des millions de lecteurs ont appris, grâce à l’auteur, le concept de « neg » – une remarque impromptue et subtile qui déstabilise celui qui en est victime (exemple : « Ce sont de vrais ongles ? Ils sont beaux quand même… » ou « Tu es en forme pour un mec de ton âge ! »). Les célibataires, hommes comme femmes, ont généralement recours à cette technique pour booster leur estime de soi, mais ils passent en fait pour des individus qui ont peur de l’intimité et qui manquent de confiance en eux. Une bien meilleure façon de flatter cet amour-propre est de donner envie aux gens de vous côtoyer pour votre personnalité. À cette fin, plaisantez sur des sujets communs ou faites preuve d’autodérision pour mettre votre compagnon à l’aise et montrer que vous êtes à la fois drôle et courtois. Inutile de multiplier les remarques sur son corps ou son style vestimentaire. Mieux vaut faire preuve d’humour ou d’esprit pour séduire, ou encore choisir un thème original ou surprenant pour vos échanges en ligne ou vos conversations réelles.

Jeu n°6 : Avoir l’air trop intéressé

La règle à l’ancienne : Taquiner votre cible à tout rompre par email ou par texto, mais battre en retraite quand il s’agit de flirter ou vous embrasser quand vous êtes vraiment ensemble. Vous êtes un pro de la séduction en ligne mais vous avez une toute autre attitude lors de vos rendez-vous.

Le coup gagnant à essayer : Vous connaissez peut-être ce type de personnes : le sérial sexter super sensuel qui rougit au moindre flirt, ou celui qui envoie des emails dragueurs à longueur de journée mais ne vous embrasse pas à la fin du rendez-vous. Qu’il la joue faussement pudique consciemment ou non, ce rencardeur contradictoire s’inscrit dans une certaine tendance. C’est si facile d’être coquin quand on n’est pas face à l’autre personne, mais il s’agit ensuite de la rencontrer et de voir s’il y a une réelle alchimie entre vous deux. Limitez vos communications entre les rendez-vous, surtout si ça devient grivois. Inutile que la conversation tourne constamment autour du sexe et n’avance pas. À la place, l’homme ou la femme qui utilise ce jeu comprendra que ce code ne fonctionne pas et révisera son attitude. Votre flirt en personne en sera d’autant plus sincère et excitant ; et non décevant.

Jeu n°7 : Se démener afin de trouver assez de temps pour prévoir des rendez-vous

La règle à l’ancienne : Avoir (ou faire semblant d’avoir) un agenda si rempli qu’il est presque impossible d’intercaler un rendez-vous. Vous avez si peu de place dans votre emploi du temps qu’un rendez-vous avec vous est une faveur que vous concédez.

Le coup gagnant à essayer : Il faut beaucoup de courage pour inviter quelqu’un. C’est pourquoi une réponse telle que « Que dis-tu de mardi dans trois semaines ? » peut être très démoralisante. C’est génial d’avoir plein de choses à faire, cela montre que vous avez une vie trépidante, et c’est extrêmement attirant. Mais si vous n’avez littéralement pas le temps de faire des rencontres amoureuses, c’est que vous ne devriez pas en faire du tout, surtout si vous espérez avoir une relation avec quelqu’un qui est aussi occupé que vous. Donc, plutôt que de vous forcer à bloquer tous les soirs de la semaine pour faire des activités qui ne plaisent même pas, laissez une place à votre compagnon dans votre vie déjà très active. Proposez-lui des sorties qui vous plaisent et invitez votre amant potentiel dans votre vie. Vous pouvez par exemple dire « Je suis assez débordée ce week-end, mais je comptais aller voir la nouvelle expo impressionniste au musée, ça t’intéresse ? » ou « Je ne rate jamais mon cours de gym du jeudi. Tu veux venir avec moi ? » Non seulement vous consacrerez du temps à une personne qui compte pour vous, mais vous tisserez des liens de manière originale et drôle, de sorte que vous ne vous supporteriez plus une seule discussion sur un sujet comme « Et toi, où as-tu fait tes études ? »

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement