Cernez votre rendez-vous en quelques secondes

Avec un boulot exigeant, beaucoup d’amis et un appartement qui ne se range pas tout seul, on se demande comment on peut encore trouver le temps de faire des rencontres. Quand on en fait, on veut savoir le plus rapidement possible (et en peu de verres) si la personne en face de nous est digne de notre temps. Ces quelques questions vous permettront très rapidement de savoir à qui vous avez affaire.

Avec un boulot exigeant, beaucoup d’amis et un appartement qui ne se range pas tout seul, on se demande comment on peut encore trouver le temps de faire des rencontres. Quand on en fait, on veut savoir le plus rapidement possible (et en peu de verres) si la personne en face de nous est digne de notre temps. Ces quelques questions vous permettront très rapidement de savoir à qui vous avez affaire.

Avec qui vivez-vous ?

C’est sans doute la première question à poser puisqu’elle révélera instantanément à quelle étape de sa vie en est votre rendez-vous : s’il/elle vit toujours chez ses parents, est en colocation ou possède son propre bien. Inutile pour vous d’être dans le même cas mais connaître vos situations respectives peut avoir de l’importance pour tous les deux.

Es-tu proche de ta famille ?
S’il y a un conflit familial ou des parents autoritaires auxquels vous pourriez être confrontés, mieux vaut le savoir le plus tôt possible. Cette question toute simple permettra à votre rendez-vous de donner un aperçu de sa vie de famille. Vous saurez quel comportement il ou elle adopte avec eux et connaîtrez ses valeurs familiales en général.

Combien de temps penses-tu rester à ton poste actuel ?
Sa réponse vous indiquera si son poste actuel lui convient ou non. Elle pourrait évoquer ses ambitions, une vision de la vie généralement optimiste ou une éternelle insatisfaction. Sa réponse vous permettrait de savoir si cette personne est faite pour vous.

Que prévois-tu pour tes week-ends ?
Les week-ends sont vraiment très précieux pour les gens débordés. Savoir ce que votre rendez-vous fait de ses week-ends est primordial afin de voir si vous êtes compatibles. Si son type de week-end vous correspond, vous pourriez partir gagnant(e). Cette question a l’avantage d’ouvrir la voie à un second rendez-vous.

Si tu pouvais vivre n’importe où dans le monde, quel lieu choisirais-tu ?
Vous saurez rapidement si votre rendez-vous est ouvert(e) sur le monde, ce qui vous renseignera sur ses projets de vie. Vous verrez si vous êtes sur la même longueur d’onde, si vous avez tous les deux des projets de voyage ou si vous souhaitez partir vivre à la campagne pour fonder une famille.

Préfères-tu les chiens ou les chats ?
Tout le monde a un avis sur la question. Il est donc certain que même le plus muet des rendez-vous aura le sien ! Si vous êtes d’accord, vous allez vous entendre à merveille. Si vous ne l’êtes pas, le bien-fondé de cette question vous aura permis de voir à quel point vous avez vite sympathisé.

Si tu pouvais être un animal, lequel choisirais-tu ?
Ce type de questions stupides et métaphoriques vous forcera à faire travailler votre imagination. Les réponses de votre rendez-vous en diront long sur son sens de l’humour et sur ce qu’il/elle souhaite faire de sa vie. Il ou elle aime peut-être être bichonné(e) et câliné(e) comme un chat ou il/elle est joueur/joueuse et plein(e) de vie comme un chien.

As-tu déjà mangé dans le coin ?
Vous vous voyez peut-être juste pour boire un verre mais cela ne coûte rien de demander à votre rendez-vous s’il/elle connaît le coin. Ses connaissances approfondies vous aideront à voir si vos modes de vie sont compatibles. Êtes-vous plutôt deux amateurs de raffinement ou plutôt deux gros fêtards ? À moins que vous ne comptiez les soirées qui vous séparent de la personne qui vous correspond ?

As-tu lu les articles concernant…?
Parler de l’actualité vous fournira une mine d’informations sur votre partenaire potentiel(le). Est-il/elle bien informé(e) ou vit-il/elle dans une bulle par exemple ? De plus, parler de l’actualité vous donnera une idée de ses convictions politiques, morales et religieuses, lesquelles sont essentielles à votre compatibilité.

Trouves-tu le processus de rencontre contraignant ?
Une question pas évidente à poser mais qui portera ses fruits. Si vous pouvez parler librement de votre situation, vous vous sentirez plus à l’aise. L’attitude de votre rendez-vous face aux rencontres sera aussi révélatrice. Est-il/elle déçu(e) par le processus de rencontre, est-il/elle enthousiaste ? Est-ce sa première tentative ? Il/elle pourrait faire allusion à ses histoires précédentes, ce qui pourrait avoir une influence à court et à long terme.