Avoir de la répartie, ça s’apprend !

Arme de séduction au pouvoir insoupçonné, la répartie est un atout pour engager des conversations inspirantes entre célibataires lors des premiers échanges en ligne. La répartie c’est avant tout une question de curiosité et d’ouverture d’esprit qui peut donc se cultiver sans difficulté voire même avec légèreté. Grâce à l’appli Meetic, prenez goût aux bons mots et apprenez à répliquer du tac au tac, naturellement.

Reprendre confiance

Ils ont le sens de la formule, enchaînent les joutes verbales, les provocations pertinentes, les tournures sympathiques, les esquives redoutables… Pour certain(e)s, la répartie est presque un jeu alors que pour d’autres, jouer avec les mots, rebondir, argumenter s’apparente à un exercice qui demande effort et concentration. À la longue, cela peut paraître frustrant et entraîner une perte de confiance en soi. Ecrire un message génère du stress « est-ce que je devrais dire ça ? » et autant de questions qui freinent la spontanéité dans les échanges. Rassurez-vous, avoir de la répartie est à la portée de tout le monde, et cela commence souvent par reprendre confiance en soi.

La répartie, ça se cultive…

Maîtriser l’art du ping-pong verbal semble peut-être plus naturel pour certain(e)s mais ne vous méprenez pas : avoir de la répartie, cela s’apprend et se cultive toute la vie. Comment ? En lisant souvent, et pas forcément des livres intellectuels ou compliqués. Non, ce qui compte c’est le plaisir que l’on prend à lire car c’est la meilleure façon de vous nourrir l’esprit de bons mots et tournures qui font mouche. Avec le temps, c’est de votre esprit, votre bouche et votre plume que sortiront les prochaines pépites verbales. Une autre façon de cultiver sa répartie c’est de noter dans un cahier les répliques drôles ou cultes, les bons mots, les perles en tout genre entendues dans les films, les livres, à la télé ou même au comptoir du bar d’à côté. Amusez-vous ensuite à les placer au bon moment dans la conversation pour étonner ou faire rire votre interlocuteur. S’il (elle) reconnaît votre réplique, il (elle) n’en sera que plus séduit de voir que vous êtes une femme (un homme) cultivé(e) et que vous partagez les mêmes références. Ne vous privez pas alors de l’occasion de retourner la situation encore plus à votre avantage en lui répondant « Tu as reconnu Sacha Guitry ? Toi aussi tu as vu/lu […] ?».

La répartie c’est aussi l’art d’esquiver parfois

Cela arrive toujours – même aux meilleurs – de sécher face à une question, une attaque ou une phrase déroutante. Avoir le sens de la répartie c’est aussi l’art d’ignorer une question ou une remarque gênante ou désobligeante avec élégance. Par exemple, si vous ne savez pas quoi répondre, réorientez la discussion vers autre chose – « au fait, j’avais oublié de te demander… » – en prenant un air ou un ton innocent qui vous permettra de changer de sujet sans froisser l’autre. S’il(elle) insiste, vous pouvez toujours vous en sortir avec, au choix, un peu de mauvaise foi 😉 : « Oups je n’avais pas vu ta question » ou un peu d’imagination : « Si je réponds à cette question, tu risques de regretter de me l’avoir posée », ou encore « je préfère garder le mystère pour le moment ».

Répartie et culture générale

Ah la culture générale, vaste programme ! En soi, vous n’êtes pas contre mais LA question c’est Par où commencer ? Un peu d’aide extérieure est alors la bienvenue. Et Meetic a trouvé le partenaire idéal – Notre Ecool, 1ere école de culture générale en ligne, pour vous donner l’inspiration et vous faire découvrir des podcasts de culture générale sur des sujets aussi suprenants qu’intéressants et dont les contenus sont fiables, certifiés par des experts. En vous cultivant à votre rythme, vous enrichissez vos conversations, vous avez davantage d’anecdotes à raconter et vous montrez aux célibataires avec qui vous échangez que vous êtes ouvert et curieux. Testez dès maintenant les podcasts Notre Ecool !