Éviter les conflits pendant le confinement

Meetic vous soutient et vous donne des conseils pour éviter les conflits avec votre partenaire pendant le confinement.

Comment éviter une dispute avec votre partenaire – quand repérer les signes de tension, conseils pratiques sur ce qu’il faut faire

Être coincé chez soi 24h/24 et 7j/7 avec son partenaire (et éventuellement ses enfants) rend indéniablement le quotidien plus compliqué. Vivre ensemble confinés dans de petits espaces rend évidemment cette période encore plus difficile, alors essayez de repérer les signes d’énervement ou de frustration afin de pouvoir les désamorcer. Commencez par noter comment vous vous sentez. Vous sentez-vous tendu ou anxieux ? Votre partenaire est-il distant ou semble contredire tout ce que vous dites ?

Conseil n°1 : ne considérez pas ces nouvelles tensions passagères comme le signe que votre relation ne fonctionne pas. Face à autant d’incertitudes sur le plan financier et familial, mieux vaut relâcher un peu votre vigilance ainsi que celle de votre partenaire. Si les choses vous paraissent louches ou anormales, c’est avant tout le fait de cette situation exceptionnelle. Essayez plutôt d’envisager cette période comme une période d’adaptation. Surtout, ne prenez pas de décisions hâtives et attendez plutôt que la période de confinement se termine et que l’on reprenne un peu le cours normal de notre vie.

Conseil n°2 : essayez de vous créer un espace personnel même si cela peut représenter un véritable défi logistique. Si possible, travaillez ou réalisez vos tâches personnelles dans différentes pièces de votre lieu de vie. Si ce n’est pas possible, essayez d’installer votre bureau face à une fenêtre et de mettre vos écouteurs pour vous créer une bulle. Faites votre exercice quotidien en solo pour vous offrir un temps pour vous et analysez calmement vos pensées.

Conseil n°3 : organisez des activités ensemble qui ne nécessitent pas forcément d’avoir des discussions approfondies pour augmenter votre sentiment d’appartenance, comme par exemple ranger vos placards, réaliser un puzzle à deux ou faire du yoga.

Conseil n°4 : ne dites jamais à votre partenaire qu’il est paresseux, indifférent, etc. indiquez-lui plutôt les actions qui vous ont donné ce sentiment. Par exemple, au lieu de dire « pourquoi es-tu si paresseux », dites-lui « quand je note que le lave-vaisselle n’a pas été fait, ça me frustre un peu parce que… ». Vous jugez l’action, pas la personne. Nuance.

Que faire si vous vous disputez avec votre partenaire pendant le confinement – conseils pratiques, en parler ou prendre une pause, aller vous promener, etc.

Évitez d’essayer d’avoir une discussion sur ce qui vous exaspère tous les deux au plus fort de l’émotion. La première étape pour résoudre une dispute consiste à vous calmer tous les deux suffisamment pour chacun soit ensuite disposé à coopérer. Faites une promenade à l’extérieur ou appelez un ami pour vous aider à retrouver votre zénitude. N’oubliez pas non plus qu’il est normal de ne pas tout résoudre immédiatement. Parfois, serrer votre partenaire dans vos bras et lui dire simplement : « Je sais qu’on s’ennuie en ce moment, mais je t’aime vraiment… » peut être un geste rassurant avant de régler les détails de votre dispute. Lorsque vous en parlez, veillez à ce que votre partenaire se sente écouté. Parfois, les gens ne cherchent pas forcément un accord ou une solution, ce qui importe c’est d’avoir le sentiment qu’ils peuvent exprimer leurs sentiments. Lorsque vous exprimez les vôtres, évitez de dire « tu es… » et d’étiqueter votre partenaire. Remplacez ces mots par « je pense » ou « je ressens », ce qui vous permettra d’être beaucoup moins blessant.

Que faire si vous regrettez d’avoir emménagé avec votre partenaire juste avant le confinement – en fait, y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire ?

Si vous regrettez d’avoir emménagé avec votre partenaire juste avant le confinement, rappelez-vous que tout le monde, même les couples déjà bien installés, s’acclimate à un nouveau mode de vie. Dans un premier temps, essayez d’obtenir plus d’espace personnel et travaillez sur vos attentes. Se confiner avec votre partenaire pouvait sembler romantique il y a quelques semaines. Si la réalité vous paraît banale ou parfois frustrante, dites-vous que rien n’est grave et que cela peut déboucher sur une vie et routine amoureuse appréciable. Les relations reposent souvent sur la capacité de chacun à revenir à la table des négociations et à communiquer avec succès lorsque les temps sont durs. Bien sûr, si la relation est devenue toxique d’une manière ou d’une autre, sortez. Mais s’il s’agit de quelques querelles, ce pourrait être une bonne occasion pour vous d’apprendre à vous connaître.

Essayez de communiquer vos besoins personnels car l’acceptation de vos différences est également essentielle au bon fonctionnement d’un couple. Ça vaut le coup d’essayer de stabiliser le navire, de respirer en vous rappelant que nous apportons chacun nos qualités et nos différences au sein du couple et que c’est normal.

Découvrez d’autres conseils sur notre page VOD coaching grâce à des vidéos à la demande et gratuites réalisées avec nos partenaires Experts en coaching amoureux.

Écoutez aussi nos podcasts Amour & Confinement, réalisés par la talentueuse Pénélope Boeuf de la Toile sur Écoute, pour faire le plein de conseils et de love vibes.