Déclaration, mots doux – jusqu’où aller sur un site de rencontres

Sur un site de rencontres, on échange avant tout des idées, des envies, mais aussi des rêves, des désirs... bref, des sentiments et des émotions. Pour autant, il faut faire attention à ne pas se laisser griser par la facilité offerte pas la distance entre vous en dévoilant un peu trop vite ses sentiments. A l’inverse, ne pas montrer à l’autre qu’il ne vous laisse pas indifférent, c’est prendre le risque de passer à côté d’une belle histoire. Dès lors, comment s’y

Sur un site de rencontres, on échange avant tout des idées, des envies, mais aussi des rêves, des désirs… bref, des sentiments et des émotions. Pour autant, il faut faire attention à ne pas se laisser griser par la facilité offerte pas la distance entre vous en dévoilant un peu trop vite ses sentiments. A l’inverse, ne pas montrer à l’autre qu’il ne vous laisse pas indifférent, c’est prendre le risque de passer à côté d’une belle histoire. Dès lors, comment s’y prendre ? Comment doser entre la subtile marque d’intérêt et la franche déclaration d’amour. Petit tour d’horizon des types de déclarations qui peuvent être faites sur un site de rencontres.

La marque d’intérêt
C’est la déclaration la plus neutre, celle par laquelle vous commencerez. Elle s’adresse à une personne que vous connaissez déjà, avec laquelle vous avez déjà échangé des mails et des chats. La marque d’intérêt vous sert à amener la relation à un autre niveau, à la démarquer des autres relations et à en faire quelque chose d’important.
Dans ce type de déclaration, on ne parle pas encore d’amour, rarement de sentiments. En revanche, vous pourrez faire savoir à l’autre célibataire ce que son contact vous inspire : « Nos chats quotidiens sont le meilleur moment de ma journée », « recevoir un mail de toi est toujours pour moi quelque chose de spécial », « je ne pensais pas que ce site de rencontres me permettrait de faire une si belle rencontre », etc.

Le mot doux
Le mot doux est plus qu’un contenu, c’est une façon de s’exprimer, un rapport à l’autre. Ce petit mot murmure : « Ce que je te dis, je ne le dis pas à n’importe qui ». C’est un message intime, très personnel. Il possède une charge sentimentale assez forte, que vous devez manier avec beaucoup de prudence. Commencez par petites touches et attendez la réponse.

L’invitation à matérialiser la relation
On rentre là dans le vif du sujet, dans le concret : c’est une proposition officielle, une invitation à faire le premier pas, à sortir la relation de l’écran pour lui permettre de s’incarner dans la vie réelle. Le passage peut-être plus ou moins facile selon les personnes : certain(e)s se sentent très à l’aise dans une relation par clavier interposé, mais la perspective d’une rencontre en chair et en os leur inspire une peur panique.
Ce type d’invitation peut évidemment prendre plusieurs formes, mais pour être sûr(e) de ne pas brusquer la personne que vous convoitez, adoptez plutôt un ton décontracté comme « Ça te dirait qu’on prenne un café un de ces jours ? ». Évitez les élans mélodramatiques du style « Mon esprit a appris à te connaître – permets à mon cœur de te découvrir ».

La déclaration d’amour
Dans le cadre d’un site de rencontres, la déclaration d’amour est un art extrêmement délicat – qu’il faut manier avec précaution. Dans une relation, la déclaration d’amour est un moment unique, sacré : c’est l’instant crucial où une personne se livre tout entière à l’autre. Et rien ne vous empêche de déclarer votre flamme sur internet, en attendant ce moment si particulier de votre premier tête-à-tête, avec deux regards, et des bras pour s’étreindre.