Gérer la vie commune avec votre partenaire pendant le confinement

Meetic vous soutient et vous explique comment gérer la vie avec votre partenaire pendant le confinement :

La distanciation sociale et le confinement imposés par le gouvernement ont nécessairement un impact plus ou moins fort sur votre relation.

Trouver le juste équilibre entre espace commun et espace personnel peut largement contribuer à la bonne « santé » d’une relation. Le fait d’avoir vos propres amis, votre travail et vos centres d’intérêt contribue souvent à insuffler de la vie et du désir dans les relations, créant ainsi une zone tampon vitale entre vous et votre partenaire et sans laquelle vous pourriez vous irriter mutuellement. Toutefois, de nombreux ménages confinés avec leur partenaire qui subissent la pression supplémentaire d’un stress financier ou celle de s’occuper à plein temps des enfants obtiennent plus difficilement ce répit.

Alors, comment créer ce sentiment d’espace personnel et apprendre à vivre ensemble 24h/24, 7j/7 ?

 

Mon conjoint travaille généralement 80 heures par semaine comme chef cuisinier et il n’y a généralement que moi à la maison. Tout à coup, le restaurant dans lequel il travaille a fermé et nous sommes tous les deux dans la maison 24h/24, 7j/7 – comment pouvons-nous nous adapter à cela ?

Ce que la plupart des couples auront du mal à supporter pendant cette période, c’est le manque d’espace personnel. Pouvez-vous mettre en place des stratégies pour y faire face ? Même des mesures simples comme travailler dans différentes pièces de la maison, sortir se promener séparément ou prendre un long bain peuvent aider à rythmer la journée. Les activités partagées qui nécessitent de la concentration plus que de la conversation peuvent également être un moyen relaxant de créer des liens. Lancez-vous dans la construction d’un puzzle ensemble, attaquez-vous enfin à cette parcelle de mauvaises herbes dans le jardin ou mettez la main à la pâte ensemble pour réaliser cette recette de brioche jamais testée avant.

Comment éviter de vous disputer pour de petites choses, par exemple savoir qui contrôle la télécommande de la télévision ?

N’essayez pas de tout faire ensemble ! Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le même programme Netflix, peut-être vaut-il mieux vous tourner vers un livre audio ou un bon podcast. Essayez, aussi difficile soit-il, de vous rappeler que tout le monde ressent une pression supplémentaire en ce moment, tant sur le plan financier que sur celui de la santé de sa famille. C’est donc peut-être le bon moment pour compter jusqu’à 10, vous dire que cette situation prendra fin bientôt et donc éviter toute aggravation des disputes.

Notre espace de vie est petit – un salon et la chambre à coucher – comment pouvons-nous nous assurer d’avoir de l’espace ?

Il pourrait être judicieux de travailler dans des pièces séparées, ou si vous travaillez dans la même pièce, mettez vos écouteurs ! À défaut d’espace, faites le tour du pâté de maisons pour prendre l’air et faites la cuisine à tour de rôle afin que chacun puisse continuer à faire des choses indépendamment. Vous pouvez aussi partager des activités qui vous rapprochent, comme faire de l’exercice pendant une heure ou une promenade. Ces activités n’impliquent pas de discussions profondes (et parfois, reconnaissons-le, c’est un soulagement !) mais vous aident à vous sentir connectés l’un à l’autre.

Il est évident que, comme d’autres couples, nous ne pouvons sortir de la maison qu’une fois par jour – quels conseils ? Sortir ensemble/ séparément ? A des moments particuliers de la journée ?

Se créer un espace personnel va vous aider à organiser vos pensées et à vous détendre. Si les choses se tendent, prenez un temps d’arrêt et allez vous promener séparément. Si vous choisissez de passer ce temps ensemble, essayez de faire en sorte que ce soit du temps de qualité. Laissez vos téléphones à la maison et faites une pause pour écouter vraiment ce que l’autre ressent. La meilleure chose que nous puissions faire l’un pour l’autre pendant cette période est de se soutenir mutuellement et respecter les émotions propres à chacun.

La famille de mon compagnon est bloquée à l’étranger en ce moment, ce qui provoque du stress. Comment y faire face ?

Si vous vous sentez trop stressé, essayez de vous débrancher pendant une journée. Accordez-vous un moment de répit en vous éloignant des actualités et d’Internet. Autorisez-vous à prendre un jour de congé pour vous concentrer sur des activités que vous aimez, comme une séance de podcasting, une séance de yoga ou la préparation d’un bon repas. S’agissant de soutenir votre compagnon, vous pouvez également faire quelque chose d’aussi simple que de lui préparer un café ou un gâteau pour montrer que vous vous souciez de lui, même s’il a du mal à exprimer ouvertement ses sentiments. Parfois, ce sont les petits gestes, apparemment insignifiants, qui apaisent le plus.

Nous sommes les seules personnes que nous voyons et à qui nous parlons en face à face au quotidien – quel impact cela a-t-il sur une relation ?

Le temps passé physiquement un peu à l’écart l’un de l’autre peut être un excellent moyen de raviver une étincelle dans une relation. Lorsque vous n’avez pas cette marge de manœuvre, les choses peuvent rapidement se transformer en cocotte-minute. N’oubliez pas que nos partenaires ne sont pas censés répondre à tous nos besoins émotionnels. Assurez-vous de prévoir des appels avec vos amis et les membres de votre famille, ils sauront vous offrir cette écoute ou ce réconfort supplémentaire dont vous avez besoin.

Je passe maintenant des appels vidéo avec tous les gens de ma vie, ce qui énerve mon partenaire – que faut-il faire ?

Il faut faire des concessions mutuelles ! Bien sûr, soyez prévenant en mettant vos écouteurs et en allant dans une autre pièce si possible, mais en communiquant avec votre cercle social élargi pour vous soutenir moralement, vous diminuerez la pression sur votre relation.

Je travaille à la maison et mon partenaire ne cesse de m’interrompre pour crier sur le chat ou me montrer une vidéo animalière amusante – comment puis-je lui faire comprendre que je travaille malgré le fait que je sois à la maison ?

Lorsque l’un des partenaires doit travailler à la maison et que l’autre est en congé, cela peut créer des frictions. Pouvez-vous aménager un espace de travail dédié qui vous permette de vous concentrer uniquement sur vos dossiers ? Pouvez-vous également l’informer : « J’ai une réunion importante aujourd’hui à 17h, si tu en profitais pour faire une promenade à ce moment-là pour ne pas être dérangé » ? Une information claire et la suggestion d’une solution limitent la colère ou les reproches. Si les syndrômes animaliers ou félins persistent (!), essayez d’aborder ce point sur un ton enjoué en lui disant : « Tu es une très belle distraction, mais je vais devoir en profiter plus tard… ». N’oubliez pas qu’un partenaire attentionné doit être attentif justement à vos limites.

Mon partenaire a ramené son travail à la maison et a commencé à nettoyer la cuisine en profondeur comme il le faisait dans sa cuisine au restaurant. Il me traite comme un membre du personnel dans notre cuisine – que dois-je faire pour m’assurer qu’il s’occupe sans devenir irritable ?

Essayez de voir les choses sous un angle différent : et si son projet de nettoyage de printemps l’aidait à se concentrer sur quelque chose ? Vous avez, vous aussi, vos propres priorités et modes de fonctionnement ! Utilisez l’humour pour désamorcer la situation et s’il n’en prend pas note (gentiment), dites-lui : « Je te promets de t’aider ce week-end, mais pour l’instant, je dois terminer mon travail ». Les compliments peuvent également être très salvateurs si vous voyez votre partenaire faire quelque chose d’utile (comme un bon nettoyage !), n’oubliez pas de reconnaître ses efforts et de le remercier… même si le fait de décharger le lave-vaisselle vous a réveillé ce matin !

 

Découvrez d’autres conseils sur notre page VOD coaching grâce à des vidéos à la demande et gratuites réalisées avec nos partenaires Experts en coaching amoureux.

Écoutez aussi nos podcasts Amour & Confinement, réalisés par la talentueuse Pénélope Boeuf de la Toile sur Écoute, pour faire le plein de conseils et de love vibes.