Premier rdv : faut-il le préparer ?

Repérer les lieux, préparer sa tenue, son discours : faut-il penser à tout avant un premier rendez-vous ? Ou mieux vaut-il laisser la place à l’imprévu, à la spontanéité ? Voici les pour… et les contre.

Repérer les lieux, préparer sa tenue, son discours : faut-il penser à tout avant un premier rendez-vous ? Ou mieux vaut-il laisser la place à l’imprévu, à la spontanéité ? Voici les pour… et les contre.

Pour : préparer sa tenue

Pour éviter la crise de nerfs devant votre placard à quelques heures du fameux rendez-vous, mieux vaut vous y prendre (bien) à l’avance. Chaussures, vêtements, accessoires, pensez à tous les détails et demandez conseil à vos copines pour être bien sûre de votre choix. Trouvez-vous une tenue soignée, qui vous ressemble et qui soit adaptée au lieu de votre rendez-vous. Une fois votre choix arrêté, n’y pensez plus ! Voilà qui va vous éviter une bonne dose de stress le jour J !

Contre : préparer son discours

C’est bien beau d’être prévoyante, mais de là à préparer chaque mot que vous devez prononcer, chaque phrase à placer, chaque formulation à éviter, point trop n’en faut ! D’abord parce que vous ne pouvez pas anticiper une discussion que vous serez deux à mener, ensuite parce qu’il est important de conserver un peu de spontanéité : c’est de là que naîtra (ou pas) l’alchimie entre vous. Laissez la place à l’imprévu, à la magie : c’est la seule chose que vous ne pourrez jamais préparer à l’avance, et heureusement !

Pour : repérer les lieux

En revanche, repérer les lieux quelques jours avant le jour J peut s’avérer très pratique, surtout pour choisir sa tenue ! Rien de pire, en effet, que d’arriver trop habillée dans un lieu décontracté ou à l’inverse, pas assez chic dans un lieu guindé. N’hésitez donc pas à faire une petite recherche sur Internet dès que vous connaissez le lieu de votre rencontre, et pourquoi pas une petite pré-visite histoire de voir de vos propres yeux et de vous familiariser avec les lieux.

Contre : arriver avec un cadeau

Attention, trop de préparation peut tuer la préparation : passer des jours et des jours à réfléchir pour arriver… avec un gros cadeau n’est pas forcément une bonne idée. Ce geste certes attentionné pourrait déconcerter votre rencard, que vous ne rencontrez, on vous le rappelle, que pour la toute première fois. Il l’acceptera sans doute, mais ne saura pas trop quoi en penser et vous risquez de le mettre mal à l’aise…