Les 10 questions à poser au(x) premier(s) rendez-vous

Le(s) premier(s) rendez-vous sont avant tout l’occasion de mieux cerner la personnalité de votre prétendant(e). Et ce n’est certainement pas en lui demandant s’il aime Koh Lanta que vous y parviendrez. Voici 10 questions à poser absolument.

Le(s) premier(s) rendez-vous sont avant tout l’occasion de mieux cerner la personnalité de votre prétendant(e). Et ce n’est certainement pas en lui demandant s’il aime Koh Lanta que vous y parviendrez. Voici 10 questions à poser absolument.

Que ferais-tu si tu gagnais à la loterie ?
A priori anodine et donc idéale pour amorcer l’interrogatoire en douceur, cette question en dira pourtant très long sur lui (elle). En effet, s’il répond instinctivement « Je m’achèterai une voiture, une maison, des chevaux, je ferai le tour du monde, je, je, je… », c’est d’abord que la générosité n’est pas son point fort et ensuite qu’il ne vous inclut pas dans son avenir proche ou lointain. Si, au contraire, il vous répond « J’espère pouvoir le partager avec toi… », c’est que l’histoire est plutôt bien partie…

Quelles qualités recherches-tu chez un(e) partenaire ?
Simple, direct, efficace : cette question permet d’y voir plus clair dès le départ et de juger de votre éventuelle compatibilité. Évidemment, on ne choisit pas un homme ou une femme parce qu’ils répondent à un maximum de critères bien définis et l’amour obéit parfois à des règles qui nous dépassent, mais au moins, vous aurez une idée globale de ce qu’il (elle) attend d’une femme (d’un homme). De quoi jauger (au moins un peu) vos chances de succès…

As-tu déjà été marié(e) ?
Et non pas « Es-tu marié(e) ? » qui peut très vite dégager une forme d’agressivité. En lui demandant s’il (elle) a déjà été marié(e), vous l’invitez implicitement à avouer s’il (elle) l’est dans le moment présent. Ben quoi ? Vous n’allez tout de même pas attendre de tomber sur son alliance après 6 mois de relation…

Le mariage, tu es pour ou contre ?
Et pendant que vous êtes dans le registre du mariage, la transition ne devrait pas être ardue pour lui demander s’il projette éventuellement de se (re)marier un jour. Là aussi, mieux vaut le savoir tout de suite s’il refuse catégoriquement qu’on lui passe la corde au cou, surtout si vous, vous rêvez d’une robe blanche et d’une pièce montée géante…

As-tu envie d’avoir des enfants ?
Question fondamentale et souvent délicate, celle des enfants. Car s’il est évidemment un peu tôt pour parler de bébés, il est primordial de s’assurer dès le départ que vous êtes sur la même longueur d’onde quant à vos projets de vie à deux. En effet, quel intérêt de poursuivre si vos projets de vie sont divergents ou même contraires ? En posant cette question dès les premiers rendez-vous, vous vous évitez peut-être bien des souffrances.

Quelle est ta plus grande histoire d’amour ?
Subtile, délicate, stratégique, cette question a le mérite de témoigner un véritable intérêt pour la vie et le passé de votre prétendant(e) et de détecter éventuellement des blessures encore ouvertes. S’il (elle) vous parle de son ex les yeux embués de larmes en vous disant combien il l’aimait, combien il aurait aimé que cela marche, et en ajoutant qu’il se demande s’il (elle) pourra un jour aimer si fort, prenez garde : il (elle) est peut-être encore amoureux de son ex et vous risquez d’y laisser quelques plumes.

Ton ex, tu le (la) vois toujours ?

Et pendant que vous y êtes, sondez la situation en lui demandant s’il (elle) fréquente toujours son ex. S’il dit oui, ce n’est pas une raison pour quitter la table sur-le-champ, mais au moins, vous saurez à quoi vous attendre. S’il (elle) est toujours dans les parages, c’est peut-être que leur histoire n’est pas véritablement terminée. À surveiller.

Tu penses pouvoir aimer quelqu’un d’autre aussi fort ?
Pourquoi cette question ? Parce qu’elle vous permettra de savoir si oui ou non, il (elle) a vraiment tourné la page ou s’il (elle) espère encore retourner avec son ex. Inconsciemment, s’il n’a pas véritablement décroché, il aura du mal à projeter ses sentiments sur quelqu’un d’autre. Si, au contraire, il (elle) est décidé à passer à autre chose, il répondra probablement « J’espère, en tout cas… », comme une porte ouverte à votre propre histoire.

Pourquoi ça n’a pas marché, avec elle (lui) ?
Question à priori anodine et pourtant hautement intéressante. En effet, sa réponse en dira long sur l’homme ou la femme qu’il (elle) est vraiment : va-t-il (elle) assumer sa part de responsabilités ou au contraire tout mettre sur le dos de son ex-partenaire ? Autant en avoir tout de suite le cœur net parce qu’après tout, l’ex, cela pourrait bien, un jour, devenir vous…

Tu attends quoi de la vie à deux ?
Simple, mais efficace, cette question vous aidera à mieux cerner ses attentes et à les comparer aux vôtres. Si vous voyez l’avenir et le couple de la même façon, vous partez déjà avec un avantage indéniable. Si au contraire, votre vision de la vie à deux est totalement contradictoire, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas faits l’un pour l’autre, et ce, en dehors de toute attirance physique ou intellectuelle… Après tout, rien ne définit mieux un couple que le projet de vie qu’ils construisent à deux.