Rencontres Meetic / Accueil / Love Your Imperfections / Les Français et leurs imperfections… une histoire d’amour !
share on facebook

Les Français et leurs imperfections… une histoire d’amour !

Meetic

Les imperfections n’ont jamais autant eu le vent en poupe : elles sont d’ailleurs mises en scène de manière fun et décomplexée dans la nouvelle campagne Meetic. Ce sont elles qui nous donnent du charme, et les assumer nous rend encore plus attirants !

Quelles sont les plus grandes imperfections des Français ? Sont-elles taboues ? Plaisent-elles ? Grâce à l’étude menée par Meetic avec Yougov (sondage YouGov réalisé par Internet du 8 au 9 décembre 2015, auprès d’un échantillon de 1016 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus), on en sait plus sur nos petites habitudes…

Perfect is boring !

> Les Français se perçoivent comme trop sensibles (42%), anxieux (40%) et sont globalement insatisfaits de leurs silhouettes.

Quand on les interroge, on se rend compte que les femmes ont un avis plus sévère avec elles-mêmes que les hommes : elles se reconnaissent plus de défauts, et environ une Française sur deux se considère trop sensible (53%) et anxieuse (48%), contre respectivement 29% et 32% des hommes.

Côté physique ? Près de 4 Français sur 10 se disent insatisfaits de leur ventre (39%), leurs poignées d’amour (31%) ou leur nez (19%). Comme pour les imperfections de caractère, les femmes sont en général moins satisfaites de leurs corps que les hommes (par exemple : 29% n’apprécient pas leurs cuisses, comparé à seulement 4% des hommes !).

Les Français, petits cachotiers !

Au quotidien, plus de la moitié des Français déclarent cacher leurs défauts physiques et de caractère (53%), proportion qui atteint 72% chez les femmes interrogées ! Pourtant, 56% des Français interrogés reconnaissent qu’ils n’ont pas besoin d’avoir l’air d’être parfait pour plaire. D’ailleurs, près d’un tiers (32%) d’entre eux va plus loin, et estime qu’assumer ses imperfections ajoute au charme d’une personne.

Pourtant, plus l’occasion est importante, plus ils ont tendance à dissimuler leurs imperfections. Par exemple, lors d’un évènement où ils pourraient faire de nouvelles rencontres, 56% des Français cachent leurs petits défauts, une proportion qui atteint 60% chez les célibataires lorsqu’ils se rendent à un premier rendez-vous (40% des hommes et 75% des femmes).

Les réseaux sociaux, un lieu où il faut rester beau

S’il y a une certaine acceptation des imperfections dans la vie de tous les jours, sur les réseaux sociaux, les diktats de perfection sont toujours présents. En effet, seuls 24% des Français reconnaissent avoir sur les réseaux sociaux des photos mettant en scène leurs défauts, dont seulement 14% disent les assumer.

30% des 25-34 ans interrogés déclarent changer de photo de profil pour se montrer sous un meilleur jour si une possibilité de rendez-vous amoureux se profilait ! Enfin, les hastags #natural et #jassume sont ceux qui recueillent le plus d’avis favorables (15%), suivi de #notperfect (14%) et #authentique (13%), s’ils étaient utilisés sur les réseaux sociaux par les Français pour décrire leurs imperfections.

On retient :

> Personne n’est parfait et les Français en sont conscients ! Mais quand on les interroge sur leurs défauts physiques, près de 7 Français sur 10 (67%) déclarent ne pas aimer un ou plusieurs éléments de leur silhouette avec, en tête, le ventre (39%).

> Quand il s’agit d’imperfections, les femmes ont systématiquement un avis plus sévère avec elles-mêmes.

> 46% des sondés estiment qu’une personne qui assume ses imperfections physiques est aussi charmante qu’une personne qui les cache. 32% vont même plus loin, et estiment que ne pas chercher à masquer ses imperfections rendrait plus charmant.

> Une majorité de Français (57%) estime qu’assumer ses imperfections est un signe de confiance en soi, tandis que 37% l’associent au naturel et 28% à l’authenticité.

> Près d’un tiers des 25-34 ans (30%) interrogés déclarent changer leur photo de profil pour se montrer sous un meilleur jour si un rendez-vous amoureux se profile…

Vous cherchiez une bonne résolution pour 2016 ? Rester imparfait !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus