Rencontres Meetic / Accueil / Love Your Imperfections / Imperfection #11 : rougir quand on est gêné
share on facebook

Imperfection #11 : rougir quand on est gêné

Getty images

Vous aussi, vous vous transformez en écrevisse géante à la moindre gêne ? Bienvenue au club ! Chaque fois c’est le même rituel : à la moindre contrariété, dans une situation embarrassante, ou tout simplement amoureux/se, votre sang ne fait qu’un tour et vous ne savez plus trop où vous mettre. D’autant plus que la grande majorité des gens que vous croisez ne se prive pas de vous le faire remarquer ! C’est le fameux : « Tu es rouge tu sais ?? », et vous de répondre : « Ah bon, tu m’apprends quelque chose !! », les joues enflammées à plus de 37°…

Cependant, tout n’est pas perdu, sachez que les imperfections font le charme de chacun et que le fait de rougir peut vous apporter un supplément de sex-appeal non négligeable. Voici pourquoi.

Alerte code rouge

Le rougissement est un phénomène naturel qui résulte d’un excès de sang dans le visage. À l’adolescence, le rougissement peut être plus fréquent qu’à d’autres époques de la vie à cause des premières expériences et des premières rencontres qui peuvent créer l’embarras. Souvenez-vous de votre première fois ! L’anthropologue Charles Darwin considérait même que rougir était la caractéristique la plus singulière de l’Homme, devant le rire et le sourire ! Rougissez, vous êtes humains !

Rougir d’amour

Peur de prendre un râteau, de faire le premier pas, susceptibilité des petites remarques, tout est bon pour rougir. Le teint de la peau peut trahir une émotion que l’on voudrait bien cacher. Pas de chance, le fait de rougir se voit comme le nez au milieu de la figure… Impossible de mentir ou de cacher ses sentiments, la peau dit tout de nous. Alors plutôt que de chercher à disparaître à tout prix dans ces moments-là, pourquoi ne pas affronter cette réalité ? Après tout, tout le monde rougit (certes dans des propensions différentes) et c’est pour ainsi dire un trait quasi-universel lié au genre humain. Petite note d’espoir toutefois : si la réincarnation existe sachez que les animaux, eux, ne sont pas concernés par le fait de rougir ! C’est toujours ça de gagné… L’écrivain irlandais George Bernard Shaw disait à ce propos : « L’homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose ». À méditer…

Ces stars qui rougissent

Même au sommet de la couronne britannique, on a des problèmes… Les Princes William et Harry d’Angleterre sont rouges comme des tomates à la moindre occasion (rousseur et teint diaphane obligent = merci Charles et Diana ! ). Croyez-le ou non, les célébrités hommes et femmes sont aussi susceptibles de rougir sans distinction. Jake Gyllenhaal , acteur viril parmi les virils, assume ainsi ses rougeurs : « Quand on me parle d’amour, je rougis comme une vierge ». On aimerait bien voir ça… Du côté des femmes, même Catherine Deneuve ne passe pas à côté de ce phénomène : « Ma timidité, c’est d’affronter les autres. Je rougis souvent. Je préférerais blanchir, c’est plus discret [du coup, elle rougit] », confie-t-elle dans une interview au magazine Première pour la sortie du film « Indochine » en 1992.

Par-delà les clichés, un remède

Rougir n’est pas uniquement lié à une timidité excessive, on peut aussi rougir en réaction à une dose trop forte de wasabi avec ses sushis, un plat indien trop épicé, après un verre de rosé (bien arrosé…) ou encore après 5 minutes d’exposition au soleil en plein été ! Bien des motifs qui ne sont certainement pas liés à l’embarras. Qu’on se rassure, la rougeur du visage n’est qu’un phénomène passager et avec un peu de patience, on n’y voit plus que du feu. Petite astuce anti-couperose et rougeurs : sucer un glaçon permet d’enrayer le phénomène. Conclusion : SUCEZ DES GLAÇONS ! En même temps me direz-vous, trouver un glaçon au moment même où l’on rougit n’est pas évident, à moins d’être Superman ou Wonder Woman…

L’avantage d’être rouge comme une tomate ? Vous devenez à croquer…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus