Rencontres Meetic / Accueil / Love Your Imperfections / Imperfection #12 : ne pas savoir garder un secret
share on facebook

Imperfection #12 : ne pas savoir garder un secret

Getty images

Ne pas savoir garder un secret, quel fardeau ! « Mon amie Sarah me confiait l’autre jour que son copain la trompait avec son ex…». Et voilà ça recommence ! C’est plus fort que moi, je n’arrive pas à me contenir lorsque j’entends un secret, je ressens le besoin viscéral et immédiat d’aller tout raconter à qui veut bien l’entendre. Véritable dossier chaud ou secret de Polichinelle, tout est bon à dire. Dans la mesure du raisonnable, révéler un secret n’est d’ailleurs pas un crime en soi et peut même se révéler productif. Voici quelques raisons, soufflées par l’avocat du diable, pour déculpabiliser le fait de ne pas savoir tenir sa langue…

Connaître des secrets confère des pouvoirs

Si vous n’êtes pas le premier ou la première à être au courant du secret en question, ce n’est plus vraiment un secret que vous avez entre les mains, mais presque un fait public méconnu… Question de point de vue ! Toutefois, mieux vaut prendre ses précautions et ne raconter autour de vous que les secrets de personnes qui vous sont éloignées. Moins vous connaissez la personne, moins vous risquez de vous faire prendre ! Par ailleurs, le fait de détenir un grand nombre de secrets fait de vous un(e) diplomate et révèle une oreille attentive (mais pas forcément très discrète !).

Dire des secrets cimente le couple

Avoir la langue bien pendue dans son couple est clairement un avantage. Doit-on tout se dire en couple ? Grande question… Toujours est-il que l’on ne pourra pas vous reprocher d’être trop hermétique si vous déballez les confidences des autres ainsi que vos petits secrets personnels au coin du lit ou lors d’un déjeuner à deux… Tout dire de soi et des autres à son amoureux/se est une belle preuve d’amour et de confiance (même si c’est parfois pour trahir les secrets des autres !).

Révéler un secret, c’est se libérer

Plus c’est gros, plus c’est bon. Voyons les choses comme elle sont : tout un chacun est un peu voyeur et sensationnaliste. Il y a des secrets qui ne valent pas la peine d’être gardés sous scellés et méritent d’être partagés, surtout lorsqu’ils sont positifs : des fiançailles secrètes, une grossesse ou une augmentation de salaire. En revanche, les sujets touchy (sensibles) comme les maladies graves et les ennuis d’argent ne sont pas les plus judicieux à transmettre lorsque l’on se lance dans ce petit jeu du téléphone arabe des secrets. Et puis, si l’on n’arrive vraiment pas à se retenir on peut toujours se confier à sa mère (ou son chat) qui n’auront pas d’impact sur le secret. À moins que…

L’avis de Sigmund Freud et de… Joey Tribbiani (Friends)

Serial-gaffeur et balance parmi les balances à son insu, Joey Tribbiani de la série « Friends » n’est pas un mauvais bougre. C’est juste quelqu’un comme vous et moi qui essaie de communiquer mais ne parvient pas toujours à garder ses lèvres fermées. Révéler des secrets, c’est une pulsion comme une autre, une sorte de lapsus de la pensée : notre cerveau ne veut pas être la prison d’une information capitale et veut s’en débarrasser. En outre, d’après le plus célèbre des psychanalystes, Sigmund Feud, il est impossible de cacher un secret, car même si l’on ne s’exprime pas, notre corps et nos gestes nous trahissent, c’est la fameuse « communication non-verbale » ou « body language ». Alors à quoi bon se priver de tout raconter ?!

« Chéri(e), tu me jures de garder un secret ? », « Je serai une tombe tu peux compter sur moi ». (Doigts croisés dans le dos…)


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus