Rencontres Meetic / Accueil / Love Your Imperfections / Psycho : nos imperfections « déshabillées » par une experte
share on facebook

Psycho : nos imperfections « déshabillées » par une experte

Getty Images

Les Français et leurs imperfections… toute une histoire ! Dans notre dernier article à ce sujet, nous vous expliquions quel rapport nous entretenions avec nos petites manies. Cette fois, c’est une psychologue, Camille Rochet, qui nous livre son éclairage.

Si les campagnes de Meetic nous montrent bien, à raison, qu’elles font tout notre charme et nous permettent de séduire, on a parfois encore quelques doutes et un peu de mal à les assumer… Grâce aux explications de cette experte, on va se rendre compte que l’on a bien tort !

« IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DE NOS IMPERFECTIONS : SANS ELLES, NOUS NE SERIONS PAS DÉSIRABLES ! »

Quand il s’agit d’imperfections, les femmes sont plus sévères avec elles-mêmes, comment expliquez-vous cette représentation ?

« Les femmes doivent aujourd’hui répondre à des critères de perfection – imposés par la société – tant sur le plan physique qu’intellectuel, social et familial. C’est un défi bien trop exigeant, je dirai même presque perdu d’avance… Pourquoi ? Parce que les femmes ne sont pas parfaites, elles ont aussi leurs faiblesses, et heureusement sinon les hommes n’auraient plus de place dans la société. Pourtant, c’est un schéma qui est encore très présent dans notre société et il est aujourd’hui difficile pour beaucoup de femmes d’accepter leurs faiblesses et de reconnaître qu’elles ne peuvent être cette superwoman. D’où cette sévérité envers elles-mêmes. »

Pourquoi les Français camouflent encore plus leurs défauts quand il s’agit de rencontres ?

« Le terme même de défaut est négatif, là où l’imperfection peut être positive. Séduire vient du latin seducere qui signifie « détourner pour amener vers soi ». Naturellement, nous savons que nous sommes attirés par ce qui nous apporte quelque chose, par ce qui nous complète. Spontanément, l’autre cherchera à trouver en nous des atouts qu’il ou qu’elle n’a pas forcément. La petite différence qui fera de nous un être unique aux yeux de l’autre. Mais si nous considérons nos défauts comme quelque chose qui repousse, nous aurons alors tendance à les cacher pour nous rendre plus désirables. De plus, nous touchons plus à notre intime en montrant nos défauts que nos qualités, car il est bien plus difficile de montrer la partie de nous qui nous plaît le moins : cela nécessite du temps, pour qu’une certaine confiance soit instaurée. »

Qu’est-ce qu’il se joue lors d’un premier rendez-vous ?

« Lors d’un premier rendez-vous, nous attendons bien évidemment que le physique opère en premier. Mais en réalité, c’est surtout le charme qui jouera un rôle important et qui donnera plus ou moins d’importance aux imperfections physiques. Il est donc essentiel d’arriver au premier rendez-vous en essayant de s’abstraire au maximum de toutes les informations que l’on a déjà. En effet, le danger est d’arriver avec une idée toute faite de ce qu’est la personne et de ne faire que comparer cette personne réelle à cette image trop souvent idéalisée. »

Comment expliquez-vous que les imperfections peuvent être de véritables atouts?

« Ce qui peut être une imperfection pour nous peut être un vrai atout pour l’autre. C’est rassurant et gratifiant de voir que l’on peut apporter quelque chose à l’autre. Je vais donc chercher chez un partenaire ce qui va pouvoir me compléter et me faire grandir. C’est à ce moment là que l’imperfection devient un atout charme car, en laissant percevoir mes faiblesses, je laisse la possibilité de découvrir ma vraie valeur. Comment séduire un homme ou une femme parfait(e) qui n’aurait alors besoin de personne ? Qu’est-ce que je pourrais bien lui apporter ? Nous avons besoin de sentir ce petit manque en l’autre pour nous rassurer sur nos propres faiblesses et nous donner ce désir de le/la faire grandir, de le/la rendre heureux(se). Il ne faut donc pas avoir peur de nos imperfections, sans elles, nous ne serions pas désirables ! »

Pourquoi les réseaux sociaux sont pour les Français un « miroir de perfection » ?

« Les réseaux sociaux mettent en avant la personne sociale : c’est-à-dire que l’on montre l’image de nous que l’on accepte de dévoiler publiquement. C’est souvent, bien évidemment, une image idéalisée (photos bien étudiées, traits de caractère qui me mettent en valeur…). Nous avons besoin de cette image sociale car le regard que les autres portent sur nous participe à la construction de l’estime de soi. Simplement, rester uniquement focalisé sur ce mode de reconnaissance ne suffit pas. D’ailleurs, une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux pour montrer l’envers du décor. C’est une belle avancée car assumer ses imperfections représente un accès à une vraie estime de soi. »


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus