Rencontres Meetic / Accueil / Digital / Digitale rupture : comment mettre son ex à la corbeille ?
share on facebook

Digitale rupture : comment mettre son ex à la corbeille ?

Getty Images

Quand une personne que l’on a aimée, ou avec qui l’on a partagé de nombreux joyeux moments disparaît de notre vie, ce n’est jamais facile. D’autant plus que la rupture doit se faire à plusieurs niveaux : dans notre vie quotidienne, bien sûr, mais également notre vie virtuelle (souvent bien remplie). Facebook et autres canaux virtuels sont autant de terrains où l’autre, ce « fantôme », hante un peu trop notre réseau. Il faut donc apprendre à doucement le faire sortir de cette vie digitale…

« Retirer de la liste d’amis » ?

Après une séparation, il faut apprendre à gérer sa nouvelle vie, celle « sans » l’autre. Et ce n’est pas toujours facile de réussir à le faire lorsque l’on voit au quotidien les photos et la vie de cet autre (qui continue à s’amuser sans nous visiblement…). Mais Facebook a bien pensé les choses ; le réseau qui nous permet d’afficher au monde entier notre statut conjugal (et même de dire qu’en ce moment… « c’est compliqué« ) a aussi anticipé les ruptures, en mettant en place plusieurs options afin de faciliter ce délicat passage de « en couple » à « célibataire ». Celles-ci se déclenchent dès que le statut change. Et vous offrent le choix de limiter la vue de ses publications et/ou de cacher les vôtres.

Mais ne vous sentez pas mal de « supprimer » l’autre de votre vie virtuelle : certains ont besoin de couper brutalement les ponts, pour symboliser de manière définitive l’absence. C’est radical, mais pour certains, c’est la meilleure solution. Et d’ensuite le « bloquer », pour vous/l’empêcher d’entrer en contact avec lui/vous si cela vous est insupportable.

S’il faut apprendre à organiser son présent sans le partenaire passé, il faut également faire du tri dans ses souvenirs. Il n’est pas nécessaire, dans les premiers temps, de supprimer toutes les photos vous rappelant de bons moments, mais peu à peu, n’exposez plus cela sur votre profil public. Ne serait-ce que pour laisser la chance à quelqu’un d’autre d’entrer dans votre vie…

Instagram : le trop plein de bonheur

Sur le réseau social Instagram, la vie s’expose à coups de filtres bien choisis et d’angles travaillés. Mais voir tous les jours les cocktails à Barcelone ou les soirées déjantées de votre ex n’est sans doute pas la chose qui vous facilitera la rupture. Ainsi, il vaut mieux le plus rapidement possible arrêter de le « follow ». Et inversement : il n’a pas forcément à savoir que vous êtes en train de vous enfiler un pot de glace, de vous consoler dans les magasins ou de vous déchaîner sur le dancefloor avec vos amis (pour oublier votre tristesse). Mieux vaut limiter tout ce qui peut faire naître trop d’interprétations (pas la peine non plus d’essayer de l’impressionner par le biais de photos au message faussement subliminal : « Je suis à la piscine avec un verre de mojito, je vais bien SANS TOI !« ).

Appliquez ces règles pour Twitter et autres (si vous êtes vraiment un(e) geek(ette), et bien sûr, Snapchat… puisque ce n’est plus le moment de jouer aux envois coquins… Jusqu’à la prochaine rencontre !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus