Rencontres Meetic / Accueil / LIVE / « Ne me quitte pas » : quand les ruptures font les plus grandes chansons
share on facebook

« Ne me quitte pas » : quand les ruptures font les plus grandes chansons

Getty Images

Depuis toujours, l’amour (même perdu) inspire les artistes dans tous les domaines. Et sans doute encore un peu plus quand il s’agit de le mettre en mots / mélodies. Quand le cœur s’emballe ou souffre, le génie n’est parfois pas très loin… Voici notre playslist des plus belles chansons inspirées par les ruptures (à écouter avec quelques mouchoirs tout près…).

Stromae – Formidable

« Vous m’auriez vu hier, j’étais formidable », « elle va te larguer comme elles le font chaque fois » : blasé, ivre, le chanteur belge livre la souffrance de l’amour perdu, déçu. Avec ce titre, il a fait exploser son talent ! Et nous a livré la plus moderne des ruptures.

Léo Ferré – Avec le temps

« Le cœur, quand ça bat plus, c’est pas la peine d’aller chercher plus loin, faut laisser faire et c’est très bien » : voici la vision pessimiste mais intemporelle de l’impossibilité d’aimer encore. Ce texte poétique ne perd rien de sa puissance, malgré les années. Le secret des génies…

 

Adele – Someone like you

Une des chansons les plus marquantes de ces dernières années, et pour cause : la voix de la diva raconte une histoire qui nous touche tous. Tristesse, nostalgie, perte de celui qu’on aime. Et malgré ça, continuer d’avancer, souhaiter le meilleur, et y croire. Tout y est…

Serge Gainsbourg – Je suis venu te dire que je m’en vais

« Oui je t’aimais, oui mais… » , »Tu suffoques tu blêmis à présent qu’a sonné l’heure« . Le poète provoc’ n’épargne pas celle qu’il s’apprête à quitter. Une déclaration qui ne cesse de nous toucher. Surtout là où ça fait mal…

 

Lara Fabian – Tout

« Tout, tout, tout est fini entre nous« . Les mots les plus simples font parfois les plus belles déclarations. Pop et hurlante, cette chanson a pourtant le mérite de dévoiler tous nos sentiments.

 

Benjamin Biolay & Jeanne Cherhal – Brandt Rhapsodie

« Il faut qu’on se revoit, tu sais depuis mardi j’ai beaucoup pensé à toi« . Susurrée, quasi parlée, cette histoire raconte le couple dans tout ce qu’il a de plus beau et de pire. 100% quotidien mais tellement vrai : la nouvelle vague de la chanson française sait y faire.

 

Vianney – Je te déteste

« Quand j’y pense, rien ne la panse, la béance que tu as laissée ». Les mots sonnent, s’entrechoquent sur une musique légère. Vianney, ou quand la rupture se fait claquante !

 

James Blunt – Goodbye my lover

Larmoyante, cette chanson d’adieu nous fait plonger dans un pathos dont on a parfois besoin pour laisser s’envoler les émotions.

Céline Dion – Pour que tu m’aimes Encore

Cette ballade mythique a bercé tous les amoureux, surtout blessés. « Que si tout zappe et lasse, les amours aussi passent (…) Je te jetterai des sooorts pour que tu m’aimes encoooooore. » : quand l’amour brûle dans le corps, et qu’on n’est pas prêt (du tout) à le laisser s’envoler ! Puissante, cette chanson continue de nourrir les imaginaires romantiques…

 

Pink – Please don’t leave me

Celle-ci, c’est le cri pour éviter la rupture ! La voix éraillée de Pink se bat (quasi littéralement dans le clip) pour ne pas laisser partir l’autre. Celui qui compte.

 

Jacques Brel – Ne me quitte pas

LA chanson. LE chef-d’œuvre. Peut-être celui qui n’a encore jamais été égalé pour parler du malheur de vivre sans son amour.

 

Tant qu’il y aura des ruptures, il y aura des chansons magiques…


Qu’attendez-vous ? Register
Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

© Up To Date - Meetic

Fermer X