La saison du carnaval a commencé ! Et à défaut de prendre un billet pour Rio de Janeiro (peut-être le carnaval le plus déluré et coloré du monde) ou à Venise (si on a les moyens !), cette année : on reste en France (ou pas) pour fêter la vie !
Si à l’origine, le carnaval représentait un événement célébrant l’entrée dans la période du Carême, aujourd’hui on profite de cette date pour de nombreuses raisons. Le but, c’est surtout de s’amuser, de se travestir pour s’habiller en ce que l’on veut, sans complexe aucun ! Plus de barrières sociales, de genre ou d’orientation sexuelle : plus que jamais en période de carnaval, l’habit ne fait pas le moine…
Les occasions de draguer dans la rue ou dans les bars tout autour du parcours ne manquent pas. Avec un verre dans la main ou les bons accessoires (un arc de cupidon et une flèche qui sait ?), vous allez faire des merveilles. Timide ? Extraverti(e) ? Il y en aura pour tout le monde cette année. En avant la musique !
Carnaval de Rio (soyons fou/folle !)
De l’autre côté de l’hémisphère, au Brésil, on séduit en dansant. Plumes, paillettes, samba : c’est fou comme on peut découvrir une facette de sa propre personnalité en allant là-bas. Le principe du carnaval de Rio : on vient comme on est, avec ses imperfections, on bat du tambour et on monte sur les chars colorés, on communie avec la foule, tout cela dans la plus grande parade du monde ! Tudo bom !
Du 5 au 13 février 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Le carnaval de Dunkerque : la fête version « no limit »
Qui a dit qu’il ne se passait jamais rien dans le Nord de la France ? Le 7 février, la ville se pare de ses plus belles couleurs et les habitants de la région viennent se retrouver en masse pour se mélanger dans la bonne humeur, avec ou sans masque sur le visage. Le jour J, une cohue monstre dévale les rues de la ville au son des tambours. Si vous voulez vivre au maximum l’événement, on vous recommande de vous rendre au premier rang du défilé, près des musiciens. Et surtout, n’oubliez pas de forcer la main sur votre maquillage, pour un résultat des plus bariolés et… faire vibrer les cœurs ! Et pour info, à Dunkerque, l’alcool coule à flots !
Le 7 février 2016 à Dunkerque.
Le carnaval de Nice : la fête des fleurs
Autre carnaval incontournable de France : le carnaval de Nice, réputé pour sa fameuse « bataille des fleurs ». Pour l’occasion, 16 chars entièrement fleuris paradent sur la Promenade des Anglais pour déverser sur les passants des torrents de pétales. Si vous cherchez une belle plante, c’est là qu’il faut aller !
Du 13 au 18 février 2016 à Nice.
Le carnaval de San Francisco
Un peu plus tard dans l’année, en mai, la ville de San Francisco aux États-Unis propose la fête la plus déjantée de l’hémisphère nord avec de la musique entraînante, une grande parade et des déguisements osés ! Le thème de cette année : “¡Viva La Madre Tierra!”. Idéal pour dater des écolos-friendly !
Carnaval de San Francisco : le 28 et 29 mai 2016.
Mardi-Gras à San Francisco : le 9 février 2016.
Le carnaval de Cologne
Le carnaval de Cologne, c’est une tradition en Allemagne qui existe depuis 1823. Ici, tout le monde met la main à la pâte pour que la fête soit chaque année encore plus mémorable que la précédente édition. La saison du carnaval s’ouvre le 11 novembre à 11h11, et le point culminant des célébrations se déroule début février. La crème de la crème des carnavals en Europe !
Carnaval de Cologne : du 4 au 10 février 2016.
Le carnaval version sport : la color run
La color run à Paris n’est pas un carnaval à proprement parler, mais le concept s’y apparente : réaliser un marathon en s’aspergeant de couleurs ! Une bonne alternative pour draguer en faisant du sport… 😉
Color run : le 17 avril 2016 à Paris.