Rencontres Meetic / Accueil / Tendances / Un début prometteur : quand Manu Payet se confie
share on facebook

Un début prometteur : quand Manu Payet se confie

Bichon

La rédaction d’Up To Date a eu le plaisir de rencontrer l’acteur Manu Payet, à l’occasion de la sortie du film Un début prometteur réalisé par Emma Luchini (en salles le 30 septembre). Pour l’occasion (et pour interpréter Martin, un homme désabusé par l’amour, dépressif et alcoolique), il n’a pas hésité en s’investissant pleinement : 10 bons kilos en plus, barbe dans tous les sens, cheveux blancs hirsutes, et visage fatigué par le chagrin d’un amour perdu…

Pour en parler, le rendez-vous était donné dans une suite de l’hôtel Peninsula, au cœur du 16ème arrondissement de Paris. À chaque question, il nous répond avec passion. Une fougue qui l’habite aussi bien dans ses projets professionnels que sa vie personnelle. Drôle et sympathique comme on l’imagine, il s’est confié, tendre et entier.

En tête-à-tête avec Manu Payet

Le travail d’acteur

Comment s’est passée la transformation physique ? Était-ce la première fois ? Comment l’avez-vous vécue ? Est-ce que ça aide à appréhender le personnage ?

Manu Payet : « J’ai ressenti ça à la fois comme un passage obligé et un challenge passionnant ! Passage obligé parce que le script raconte l’histoire de ce mec, et que ce mec-là ne peut pas ressembler à moi aujourd’hui : un gars qui a bien dormi, qui a mangé des légumes hier, qui sort de chez le coiffeur… Il faut être honnête avec ce qu’on va raconter. Mon personnage, Martin, a fait des cures, ça s’est mal passé, il a repris l’alcool… Donc ça passe aussi par le corps et on est allés au bout de la réflexion. »

Pourquoi avoir pris ce poids, plutôt que de choisir l’option prothèse ?

« Il n’y a pas de prothèse parce que je n’ai pas voulu avoir ce coussin sous le ventre. Quand c’est ton propre ventre, c’est paradoxalement plus confortable. Il y a toujours des contraintes, avec une prothèse. J’avais peut-être peur de ne pas assurer, j’avais envie que ce soit moi, comme Emma a eu envie que ce soit moi. Donc bim : la barbe de 6 mètres de long et le bide ! »

un-début-promeeteur

Aviez-vous envie de prouver des choses, qu’on ne vous voit plus comme le « petit rigolo »?

« Je ne me suis pas dit : « Oh, j’en ai marre » ! Faire rire, c’est aussi un boulot ! Ce n’est pas n’importe qui qui peut monter sur scène et faire marrer. Évidemment que l’investissement ici est différent, plus lourd, qu’il fait appel à des choses plus dérangeantes, moins agréables… Ce n’est pas forcément marrant mais tant que tu t’amuses à jouer ce mec triste et malade, tout va bien. Tu t’amuses parfois à amuser, et parfois tu t’amuses à véhiculer une autre émotion que ça. »

Comment avez-vous fait pour aborder l’alcoolisme, la dépression, vous mettre dans cette position d’addiction ?

« On a beaucoup parlé ensemble du personnage, j’ai aussi lu le bouquin de Nicolas Rey (duquel le film est tiré ndlr) et il y a pas mal de petits indices sur ce mec. Je me suis fait un petit livre de Martin, de son rapport aux choses. Aime-t-il ceci ? Mettrait-il ce vase chez lui ? J’étais rempli de ces choses et Emma n’avait plus qu’à faire des choix, ça on garde, ça ce n’est pas la peine… J’arrivais plein et elle m’enlevait ce dont elle ne voulait pas. On a donc « modelé » ce personnage ensemble. Toute la journée j’y pensais… Martin, il n’a plus rien à cacher. Nous on fait des efforts, on va chez le coiffeur, on se tient ! Lui est dans le laisser-aller parce qu’il n’est plus soucieux de l’image qu’il renvoie. Ça, ça aide beaucoup pour l’incarner.

On dose, et au bout de quelques jours tu tiens le gars. Après ce ne sont que de petits ajustements. Et c’est passionnant ! Tu te dis que tu fais un travail de fou… Personne dans son travail ne va demander à son patron s’il doit regarder par terre ou dans les yeux. C’est ça qui est joli… Et quand c’est Emma, tu la regardes dans les yeux ! »

manu-payet

Le rôle

Le pouvoir d’une seule femme sur ces trois hommes, comment l’expliquez-vous ?

Elle peut en avoir sur 10, sur 100 ! Elle (l’actrice Veerle Baetens, ndlr) irradie d’un truc qu’on se prend, et à l’écran, et quand tu joues face à elle. Elle est comme les grands acteurs instinctifs. C’est un truc personnel, que tu ne peux pas trop expliquer. Ça s’appelle la magie invisible… C’est rock de jouer avec elle !

Rapport à l’amour

L’amour peut-il vous faire tourner la tête/perdre pied comme Martin ? Êtes-vous plutôt passionné, rationnel ?

Je suis passionné ! J’ai cherché dans mon adolescence la mémoire des douleurs de cœur. Pour retrouver la peine de Martin. Elle (Emma) ne serait jamais venue me chercher si j’étais un rationnel… Il y a d’ailleurs eu un coup de foudre amical entre nous. Instantané ! On est restés sept heures à parler la première fois… Si un mec m’avait dirigé je n’aurais peut-être pas tant donné.

Quel est le film que vous proposeriez d’aller voir à un premier rendez-vous ?

Je pense que je la laisserais choisir pour voir à quelle sauce je vais être mangé plus tard.

Dans le film, Gabriel vit un coup de foudre. Y croyez-vous ?

J’y crois totalement ! En fait je VEUX y croire. Je suis heureux là, mais je veux y croire pour mes amis, pour les gens que j’aime. Je veux que quelqu’un qui l’a vécu ce matin me le raconte ce soir. C’est ce qui fait qu’on se lève le matin, c’est le climax de ce qui peut nous arriver dans la journée ! Il faut se le souhaiter et espérer, sans trop le dire, que ça nous arrivera dans un petit quart d’heure.

Avec quelle imperfection une fille peut-elle vous séduire ?

L’étourderie ! J’aime bien les filles qui oublient, ou qui font croire qu’elles ont oublié. Celles qui te rendent dingue en fait…

Propos recueillis par Anne Guitteny.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus