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Peut-on séduire avec un parfum ?

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Si l’être humain est susceptible de pouvoir détecter entre dix mille et un trillion d’odeurs, c’est parfois juste quelques notes d’un parfum qui peuvent faire la différence pour séduire. Un parfum, c’est aussi une réminiscence, la nostalgie d’un souvenir passé, qui reparaît par l’odorat. Alors si on en use et on en abuse, c’est pour le bien commun et pour faire tourner les cœurs.

Le parfum : une alchimie olfactive qui attire

Geste millénaire, se parfumer représente l’essence de la séduction. Il permet de caractériser autrement les personnes que par les secrétions corporelles (la transpiration). Les fragrances possèdent aussi un vecteur social à l’image d’un habit ou d’un bijou qui « habille » la peau. Votre parfum, c’est votre carte de visite.

La touche érotique

Dans l’univers de la parfumerie, les notes les plus animales comme le musc ou la civette participent à la création d’une atmosphère propice au sexe. Ces odeurs animales fortes sont souvent mêlées à d’autres notes plus florales qui permettent d’atténuer l’impact. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un parfum ne réalise pas le travail de séduction à votre place, il contribue seulement à sublimer votre personne. Nuance. Les endroits les plus propices à recevoir du parfum sont : la nuque, derrière les oreilles, l’intérieur des poignets et même les cheveux.

Une odeur (et une image) qui stimule l’imagination

La plupart des parfums en vente sur le marché sont accompagnés de nombreuses campagnes publicitaires plus ou moins luxueuses qui ajoutent une plus-value au « nectar » que l’on porte sur soi. Choisir et porter un parfum, c’est adopter un style, une attitude, et bien évidemment une odeur bien identifiable que l’on n’oublie pas.

La bonne dose

Trop de parfum tue le parfum ? Oui, en cas de surdose de parfum ça se sent (et se ressent). Vouloir s’asperger d’une très grande quantité d’eau de toilette ou de parfum traduit souvent un manque de confiance en soi. C’est pourquoi seulement quelques gouttes suffissent généralement à créer du désir. Marylin Monroe, par exemple, avouait ne porter qu’« une goutte de Chanel N°5 » pour dormir. Ce qui contribua à construire le mythe de la comédienne, mais aussi, et surtout, la légende du parfum en question…

Se vaporiser pour draguer, d’accord, mais less is more comme disent les Anglo-saxons. Même Brigitte Bardot, décrite par Serge Gainsbourg dans la chanson Initials B.B. ne porte « rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux ». À bon entendeur…

Pour séduire, il est grand temps de se mettre au parfum !


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