Rencontres Meetic / Accueil / LOVE / Comment oublier son ex ?
share on facebook

Comment oublier son ex ?

Getty Images

Vous vous êtes aimés beaucoup, passionnément ou à la folie, et puis un jour, c’est fini. Et cette rupture, vous la vivez mal. Avec lui/elle, c’est vraiment mort, il n’y a plus aucun espoir pour l’avenir. Vous voudriez tourner la page, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors, voilà quelques conseils qui pourraient vous aider à oublier votre ex.

Le temps, votre meilleur allié

Comme le dit si bien la triste mais juste chanson de Léo Ferré, « avec le temps, va, tout s’en va ». Vous avez l’impression que vous n’allez jamais vous en remettre, et d’être le héros/la héroïne d’une tragédie grecque ? C’est normal, la fin d’une histoire d’amour peut être vécue comme l’apocalypse.

On n’échappe pas une longue période de tristesse et de désespoir. Mais le temps que vous allez mettre à remonter la pente dépend surtout de vous, et on va vous donner quelques pistes pour que cette période douloureuse dure le moins longtemps possible.

La volonté, votre meilleure arme

Il n’y a pas vraiment de secrets pour oublier son ex. Surmonter une rupture amoureuse demande une volonté de fer. Sans volonté, dans ce monde, on ne fait rien. Personne ne réussira à vous convaincre de passer à autre chose si vous n’en avez pas envie. C’est à vous de décider si votre calvaire va durer quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Tourner la page, c’est donc avant tout une question de volonté.

Faites le vide dans votre vie

Pour pouvoir zapper votre ex, il est important que vous le/la sortiez complètement de votre vie. En premier lieu, débarrassez-vous de tout ce qui peut vous rappeler son amour et sa présence. Et surtout, pas de tentative de reconquête, car vous allez vous enfoncer dans votre malheur. Evitez les appels SOS, les SMS de détresse à deux balles, les gestes désespérés.

Il se pourrait aussi que ce soit lui/elle qui revienne vers vous, pour de multiples raisons, parfois obscures. Quitte à prendre des décisions difficiles, il faut absolument que vous coupiez tout contact avec lui. Dites-vous bien qu’il s’agit de votre santé mentale !

Tenez un cahier de rupture

C’est une idée parmi d’autres. Dans un cahier, vous écrirez dedans tout ce que votre ex vous inspire de négatif. De ses petits défauts énervants à tout le mal qu’il/elle vous a fait si c’est le cas, en passant par les pires disputes avec lui/elle et tout ce qui vous mettait en désaccord. Dans les moments de nostalgie, ce cahier sera là pour vous rappeler tout le côté obscur de cette relation.

Attention toutefois à ce que cela n’entretienne pas chez vous un état d’esprit négatif. Si vous ressentez de la haine, de la rancoeur et des envies de vengeance plutôt que de l’apaisement, arrêtez net d’écrire.

Changez-vous les idées

Traîner seul en pyjama et pleurer sur son sort, ça va un moment. Sortez, voyez vos amis, car ils sont quand même censés être là pendant les coups durs. Faire la fête peut aussi être un excellent moyen de se changer les idées. Si ce n’est pas votre truc, concentrez-vous sur des choses qui vous passionnent. Que ce soit du shopping, du sport, des voyages ou des cours de peinture, chacun peut trouver de quoi occuper son esprit et oublier sa galère.

Enfin, faire de nouvelles rencontres peut vous aider à reprendre confiance en vous et en l’avenir. Que ce soit en soirée ou sur Meetic, le but ne sera pas forcément de retomber amoureux/se tout de suite, mais plutôt de passer à autre chose.

 


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

© Up To Date - Meetic

Fermer X