Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / 5 leçons à tirer de vos échecs amoureux
share on facebook

5 leçons à tirer de vos échecs amoureux

Elles sont souvent douloureuses, pénibles et difficiles à surmonter. Mais les ruptures amoureuses sont aussi l’occasion de repartir du bon pied. En tirant les bonnes leçons. Top 5.

J’ai fait des erreurs… et je me remets en question

Vous aviez beau vous aimer follement, si votre histoire s’est terminée, c’est bien que quelque chose n’allait pas dans votre couple. Et si votre ex a sans doute sa part de responsabilités, vous avez également la vôtre. Pour éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir, il est important que vous réussissiez à identifier vos propres fautes et à vous remettre en question (trop de jalousie de ma part ? trop de possessivité ? et si je n’avais pas fait assez de compromis ?).

Maintenant, je sais ce que je veux… et ce que je ne veux pas

L’analyse de votre couple vous permettra aussi de mettre le doigt sur les « défauts » de votre ex qui ont selon vous contribué à votre perte : il (elle) était trop possessif(ve) ou pas assez, telle ou telle manie vous agaçait… Identifier ces défauts vous aidera à dresser un tableau plus précis de la personne qu’il vous faut et aussi de celle qu’il ne vous faut surtout pas !

L’homme ou la femme parfait(e) n’existe pas

Mais attention, ne soyez pas pour autant trop exigeant(e). Les ruptures ont aussi cela de bon qu’elles nous permettent bien souvent de gagner en lucidité. Non, l’être parfait n’existe pas et en amour plus qu’en toute autre chose, il faut apprendre l’art du compromis et des concessions. Faites le deuil de l’être parfait et cherchez celui qui saura vous rendre heureux(se), tout simplement !

Être seul(e) a des avantages

L’autre leçon à tirer d’un échec amoureux ? La solitude n’est pas la pire des punitions ! Même si cela peut sembler difficile au départ, cela vous aidera à vous retrouver (c’est fondamental pour avancer), et à faire le point avant de vous lancer à nouveau dans le ballet de la séduction. Si vous arrivez à vous suffire à vous-même (pendant un temps), vous aurez moins la tentation de tomber dans les bras de la première personne venue pour panser vos blessures (mauvaise idée !). Attention, être célibataire ne veut pas dire rester seul(e) tout le temps : profitez de cette liberté nouvelle pour sortir avec vos amis, faire des rencontres, prendre du plaisir… et vous épanouir.

Aucune rupture n’est insurmontable

Vous pensiez ne jamais vous arrêter de pleurer ou de vous lamenter sur votre sort, ne jamais plus pouvoir aimer, ne pas vous en remettre ? Classique. Souvenez-vous de votre dernière rupture, il y a fort à parier que vous étiez exactement dans le même état. Pourtant, vos larmes ont séché et aujourd’hui, c’est tout juste si vous vous souvenez de son prénom. Comment ça, cette fois, c’est pas pareil ? On en reparlera dans quelques semaines…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus