Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / 5 qualités qui peuvent être des défauts en couple
share on facebook

5 qualités qui peuvent être des défauts en couple

Dans un couple, chacun arrive avec ses qualités et ses défauts. Les imperfections sont parfois difficiles à accepter pour votre conjoint, mais sachez que, dans certains cas, ce sont vos qualités qui sont les pires ennemis de votre relation. Voici 5 traits de caractère qui peuvent desservir votre couple et les solutions pour y remédier.

1. L’altruisme

Vous êtes du genre généreux, à rendre service dès que l’occasion se présente ? Certes, vous passez pour quelqu’un d’exceptionnellement altruiste aux yeux de toutes les personnes de votre entourage, mais notez que pour votre conjoint, ce n’est pas forcément facile à vivre. Il se sent peut-être délaissé et relégué au second plan avec tout le temps et l’énergie que vous dépensez à aider les autres. Alors, bien que l’altruisme soit une grande qualité, elle doit être réservée aux gens que vous aimez vraiment et ne devrait jamais faire passer les autres avant votre conjoint.

2. L’esprit de famille

Dans le même style, vous avez l’esprit de famille et êtes prêt à vous donner corps et âme pour votre famille ? Dès que votre mère ou votre sœur vous appelle, vous courrez, quitte à planter votre conjoint au milieu d’un repas en amoureux ? On est certain que votre famille apprécie votre dévouement, mais il devient dangereux pour votre vie de couple, car, là encore, il place votre conjoint en deuxième position. Alors, veillez toujours à avoir du discernement et à accorder à votre chéri la première place dans votre vie.

3. L’acceptation

Dans un couple, chacun doit garder sa propre personnalité, exprimer ses opinions personnelles et se sentir important aux yeux de l’autre pour s’épanouir. Il arrive que l’un des deux fasse toutes les concessions et accepte tout pour que sa relation fonctionne. Or, en fonctionnant de cette manière, il renonce à sa personnalité et à ses propres désirs au risque de se sentir totalement dévalorisé et manipulé, au bout d’un moment. C’est dangereux pour le couple et ne vous permet pas de fonder une relation de confiance où chacun peut trouver sa place. C’est pourquoi il est important que les besoins de chacun soient pris en compte. Et n’oubliez jamais que le conflit permet, aussi, à un couple d’avancer (à petite dose bien sûr !).

4. La confiance en soi

À l’inverse de la personne qui est prête à tout accepter, celle qui a trop confiance en elle menace aussi son couple en étant toujours convaincue d’avoir raison. Il est important d’écouter l’autre et d’essayer de le comprendre, même si on n’est pas d’accord avec lui. Notez qu’il est essentiel d’avoir vos propres opinions, mais que vous devez aussi prendre en considération celles de l’autre et parfois accepter de faire des concessions. Tout est une question d’équilibre dans un couple.

5. Le professionnalisme

Si, enfin, vous êtes du genre hyper professionnel et prêt à tous les sacrifices pour votre carrière, là aussi, votre couple risque d’en payer le prix fort. Votre conjoint a besoin de temps, d’attention et doit se sentir important à vos yeux. Certes, il est bon que vous vous épanouissiez dans votre travail pour être heureux, mais si vous voulez que votre histoire fonctionne, il faudra, là encore, trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus