Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Amant, bel inconnu, nuit des temps : nos choix romantiques
share on facebook

Amant, bel inconnu, nuit des temps : nos choix romantiques

Sophie Cadalen :

HISTOIRES D’AMOUR

La Nuit des temps – Barjavel / Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig

Si les histoires d’amour ne manquent pas en littérature, il en est 2 qui m’ont particulièrement marquée et accompagnée.

J’ai lu « La nuit des temps », de Barjavel, quand j’étais adolescente. Je me rappelle m’être engouffrée dans cette lecture, avoir été saisie par la sensualité des descriptions, la beauté des sentiments, suspendue jusqu’au dénouement que je pressentais tragique. Et lorsque plus récemment j’ai rouvert ce roman, le charme a encore opéré. Ce n’est pas tant la force de l’amour entre Eléa et Païkan qui m’avait bouleversée, que le jeu des événements et des circonstances qui les feront passer l’un à côté de l’autre, comme tous les Roméo et Juliette dont chaque époque a ses représentants. Car les amours sans histoires ni obstacles n’emportent pas nos imaginaires…

« Lettre d’une inconnue » de Stephan Zweig serait le récit que j’emporterais sur mon île déserte. Dans celui-ci point de suspens, la fin – évidemment triste – est annoncée d’emblé. La narratrice révèle à un homme croisé de loin en loin l’amour qu’elle lui a toujours porté, dont il n’avait pas la moindre idée. L’écriture est simple, les faits sont rapportés sans reproche ni regrets, les sentiments décrits sans pathos. Magnifique description d’un amour sans retour ni demande. Comme on ne se souhaite pas d’en vivre dans la vie vraie !

Fabienne Casta-Rosaz

HISTOIRE D’AMANT

L’amant – Marguerite Duras

C’est l’histoire – vraie ! – d’un amour impossible… qui s’est pourtant réalisé, entre une Européenne de 15 ans et un jeune et riche Chinois, dans le Saigon de l’entre-deux-guerres. Un amour vécu dans l’intimité close d’une chambre à coucher mais qui ouvert Marguerite Duras à l’immensité de sa vie : à sa sensualité, à sa féminité, mais aussi à sa liberté et à sa créativité…

Un amour qui lui a fait toucher, en même temps que la peau d’un homme, l’absolu.

LUCILE GOMEZ

HISTOIRE DE SENTIMENTS

L’écume des jours – Boris Vian

« Le plus poignant des romans d’amour contemporains » comme le disait Raymond Queneau… Le jazz résonne à chaque page de cette histoire d’amour fou entre Colin et Chloé. Lumineux, le sentiment amoureux qui irrigue le roman s’assombrit avec la maladie de Chloé et devient tristesse infinie et bouleversante à sa mort. Si ce roman fait encore l’objet d’analyse et d’explication, pourquoi ne pas juste le lire pour le lire et laisser monter en soi le flot des émotions ? Boris Vian précisait « cette histoire est vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre ». Aucun réalité n’est tangible dans ce roman, mais la vérité des sentiments touche le lecteur avec un éclat et une émotion qui se renouvellent à chaque lecture.

Fabienne Casta-Rosaz Historienne
Lucile Gomez Illustratrice

Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus