Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Amitié et jalousie : ma meilleure amie est jalouse de mon copain
share on facebook

Amitié et jalousie : ma meilleure amie est jalouse de mon copain

Jusqu’à récemment, c’était « Toi et moi contre le reste du monde », il n’y avait pas un seul aspect de votre vie véritablement étranger à votre meilleure amie. Mais depuis que vous avez un copain, vous vous découvrez une pudeur que vous ne soupçonniez pas, et il y a maintenant toute une partie de votre vie que vous désirez partager avec votre nouvel amour, et avec lui seul. Comment alors apaiser la jalousie rampante de votre meilleure amie ?

PLUS LES CHOSES CHANGENT…

Si votre meilleure amie est jalouse de votre copain, cela peut tenir à deux raisons : soit elle est vraiment tombée elle aussi amoureuse de lui, et là, il n’y a pas grand-chose à dire ou à faire. Soit, et c’est plus probable, ce qu’elle jalouse, c’est l’intimité que vous partagez maintenant avec lui, intimité qui était jusqu’à présent réservée à elle seule. Ce n’est par exemple pas avec elle que vous avez parlé de votre dernière dispute avec votre mère. Elle se sent trahie, exclue d’une partie de votre vie. Ce qui l’angoisse, et provoque ces accès de jalousie rageurs, c’est le changement en train de s’opérer dans votre vie, et donc dans la sienne. Vous qui avez toujours été là pour elle, vous semblez sur le point de vous embarquer dans une nouvelle aventure dans laquelle elle n’a pas sa place. Il vous revient de lui faire comprendre que oui, effectivement, il y a du nouveau dans votre vie. Vous évoluez, vous changez, vous vous découvrez plus riche et plus complexe que vous ne l’aviez jamais imaginé. Mais ce qui fait la beauté d’une amitié, c’est sa capacité à accepter l’autre complètement : quand une amie vous enferme dans un seul rôle, le seul qu’elle parvienne à voir pour vous, le seul qui la rassure, alors ce n’est plus de l’amitié.

… PLUS ELLES RESTENT LES MÊMES

Une fois que votre amie aura accepté le fait que vous avez maintenant un copain (et rassurez-vous, elle l’acceptera, il lui faut juste un peu de temps), vous pourrez lui expliquer que le fait d’être amoureuse ne vous a pas non plus lobotomisée. Vous restez vous même, et certes, vous faites maintenant partie d’un couple, mais vous êtes aussi un individu à part entière. Son amitié reste essentielle pour vous, cette intimité-là a toujours sa place dans votre vie. Vous aurez peut-être moins de temps à lui consacrer, quantitativement ; mais faites lui comprendre que le fait d’être amoureuse vous rend simplement plus heureuse, plus vivante, et que votre amie ne pourra que profiter de ce plus dans votre vie : qualitativement, elle y gagne au change. Réservez-vous (lui) une soirée par semaine (sans forcément lui dire qu’il s’agit de SA soirée) pour aller au restaurant, boire un verre « entre filles »… Enfin, prouvez-lui qu’une compétition entre elle et votre copain n’a tout simplement pas lieu d’être : ce qu’il vous apporte, et ce qu’elle vous apporte, sont deux choses entièrement différentes. À vous de lui montrer que vous appréciez les deux à leur juste valeur, que vous avez besoin des deux.

Jongler entre sa meilleure amie et son copain peut parfois s’avérer délicat, mais c’est un prix finalement très modeste à payer pour avoir deux personnes si importantes à ses côtés. Une vie émotionnelle riche ne va pas sans quelques tensions, mais ça fait partie du jeu, c’est une preuve que vous êtes bien vivante et cela vaut le coup.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus