Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Bureau…et plus si affinités
share on facebook

Bureau…et plus si affinités

Le bureau ? C’est sans doute le seul endroit où l’on flirte encore vraiment, c’est-à-dire longtemps, discrètement, secrètement…

Sur les sites de rencontre, chacun sait, par définition, pourquoi l’autre est là. La motivation est affichée, claire, sans ambiguïté. En soirée, en week-end ou en vacances, une rencontre peut très vite basculer dans le registre de la séduction ouverte. Il y a toujours des peurs, mais plus guère d’interdits. Comme le chante Bashung, « rien ne s’oppose à la nuit », à l’amour, à l’audace.

Mais au bureau, où l’on a un statut à tenir, des collègues et une hiérarchie à respecter, des cancans à éviter et surtout un travail à accomplir, la règle veut, si l’on rencontre sa dame ou son roi de cœur, que l’on cache plus longtemps son jeu.

LE BUREAU, DOMAINE DU FLIRT

Le travail est donc devenu le domaine, par excellence, des approches timides, des alibis et des effleurements équivoques. Plus qu’ailleurs, la séduction y passe par un jeu de cache-cache, de voilé-dévoilé, une érotique de la distance et de l’attente, des masques qu’il faut faire tomber peu à peu…

Cette ambiguïté est d’autant plus difficile à lever que la séduction est devenue une carte-maîtresse, un atout important dans nos vies tant personnelles que professionnelles. Paul Vaillant-Couturier, écrivain, journaliste et homme politique communiste, que l’on ne peut soupçonner de frivolité, le soulignait dès l’entre-deux-guerres, dans L’Humanité : « La coquetterie est une nécessité et même une nécessité essentielle ». Aujourd’hui, on pourrait presque ajouter que cette coquetterie – entendez : le désir de plaire – est un diplôme, une compétence à part entière. Que l’on soit homme ou femme, jeune ou vieux, on ne cesse de nous répéter qu’il faut savoir plaire, se montrer jovial, convivial, cordial, et toujours donner la meilleure image de soi. Au bureau, on attend de nous le sérieux mais aussi le sourire. Des compétences mais aussi de l’aisance. De l’efficacité, mais aussi de l’amabilité. De la bonne humeur et de l’humour. Et de l’entrain, toujours.

LES RISQUES DU MÉTIER

Alors forcément, en réunion ou en déjeuner d’affaire, on flirte un peu à tous les étages. Entre hommes et femmes, il y a souvent une forme de « faux flirt », de « séduction neutre », une chaleur particulière faite de plaisanteries amicales, d’encouragements ou de gentilles railleries. Cela fait presque partie de la tenue de travail.

Du faux flirt, on peut bien sûr passer au vrai flirt, à une attirance réellement ressentie, troublante, celle qui nous fait nous demander : « et si …? »

Peut alors venir le temps le temps du flirt déclaré – celui qui nous fait guetter le moment où l’on va pouvoir discuter avec l’autre près de la machine à café, ou bien faire ensemble une pause cigarette, ce que les Anglo-Saxons appellent le smirting, un mélange de smoking et de flirting, dans un espace retiré, une rue, parfois une terrasse ou un petit jardin – merci la loi Evin !

Et si, d’aventure, ce flirt déclaré met en lumière, jour après jour, des affinités… on peut alors se préparer à d’infinies voluptés mais aussi à quelques difficultés, comme de marier, au travail, la passion et la discrétion, la complicité et la réserve, la spontanéité et la retenue, celle des gestes …. et aussi, parfois, celle des larmes. L’amour est toujours un peu compliqué. Mais au bureau, cela peut devenir un des « risques du métier »!


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus