Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Célibataires : comment gérer la pression familiale ?
share on facebook

Célibataires : comment gérer la pression familiale ?

Vous êtes célibataire et ce n’est déjà pas facile tous les jours. Alors quand votre mère se met à pleurer, quand votre père vous appelle Tanguy et que vos frères et sœurs cherchent à tout prix à vous caser avec la fille de l’oncle de la tante de Françoise… vous craquez.

NON AU CHANTAGE ÉMOTIONNEL

« De toute façon, à ce rythme, je ne serai plus là pour te voir le jour de ton mariage », « Je vais mourir avant d’avoir vu tes enfants, c’est ça que tu veux, hein ? », et autres déclinaisons joyeuses. Classique. Le chantage émotionnel est une des plus célèbres armes issues de l’artillerie très (trop) lourde des parents de célibataires. Que faire ? Ne surtout pas se laisser prendre au jeu, ne pas pleurer, ne pas se marier avec le ou la première venue juste pour faire plaisir à maman et lui ôter toute idée noire, en somme ne surtout pas se sentir coupable. Dans cette histoire, c’est vous la « victime », si tant est que l’on puisse parler de victime. Vous êtes en quête de l’amour et ne l’avez pas encore trouvé. Le rôle de ceux qui vous entourent et vous aiment n’est pas de vous mettre la pression en appuyant là où ça fait déjà mal, mais au contraire de vous rassurer en vous disant que tout arrive à point à qui sait attendre. Laissez donc couler, essayez de ne pas y prêter attention, vous devriez même en rire…

NON AUX MANIGANCES

Entre les rencards arrangés plus improbables les uns que les autres (en désespoir de cause, et bout de munitions, ils sont allés jusqu’à vous (re)présenter l’ex-femme de votre cousin), les coups montés pour vous faire dîner en tête à tête avec cette fille dont vous aviez refusé de prendre le numéro (alors que vous pensiez vous rendre à l’anniversaire-surprise de votre meilleur ami), les plans de table orchestrés par votre mère à tous les mariages où vous vous rendez, votre vie n’est plus que manigances et stratagèmes alambiqués pour vous faire rencontrer l’amour… En plus d’être dénuée de romantisme, cette situation est aussi extrêmement pesante au quotidien. Ne vous laissez pas faire, imposez-vous et faites-leur comprendre qu’ils ont dépassé les bornes. Un, deux, trois rendez-vous, pourquoi pas, certaines histoires d’amour sont nées grâce à des entremetteurs en tout genre. Mais trop, c’est trop. Laissez place au hasard, au destin, à la magie. Et dites-vous que si votre entourage se sent obligé de faire tout ça, c’est probablement parce qu’ils vous sentent passifs. S’ils vous pensent déterminé(e) à prendre le taureau par les cornes, ils se feront d’eux-mêmes plus discrets.

NON À L’INCITATION

Cette fille (ce garçon), elle (il) nous plaisait pas vraiment, du moins pas après votre premier rendez-vous (organisé par votre tribu, bien entendu). Mais on vous en a dit et redit tellement de bien, qu’elle (il) venait d’une bonne famille, qu’elle (il) avait fait de bonnes études, avait un bon job, une maison de campagne, un compte épargne et même un labrador, bref, vous avez accepté de le(la) revoir. Et bien que le courant ne passe pas, bien que vous n’ayez rien ressenti de particulier, vous vous dites que peut-être… alors vous continuez. Grosse erreur. Sachez que les unions « forcées » sont à l’origine de très nombreux divorces et autres mariages malheureux. Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit pour faire « plaisir » à maman, papa ou Bernadette. Il en va de votre vie, de votre avenir. Un avenir qui n’implique que vous et la personne que vous aurez choisie. Faites donc les choix qui vous plaisent, et n’écoutez que votre coeur, il est et sera toujours le seul juge de votre vie.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus