Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Célibataires : êtes-vous trop exigeant(e) ?
share on facebook

Célibataires : êtes-vous trop exigeant(e) ?

 

Cette phrase-là, vous l’avez entendue des centaines de fois de la bouche de vos proches, et elle vous agace. Pourtant, les faits sont là : avec vous, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Alors qu’en est-il vraiment ?

À LA RECHERCHE DE LA PERFECTION

Trop grand(e), trop petit(e), pas assez drôle, pas assez sérieux, pas prêt à s’engager, trop rapide : parmi les dizaines d’hommes ou de femmes que vous avez rencontrés ces dernières années, aucun(e) ne trouve grâce à vos yeux. Pourquoi ? Parce que vous êtes en quête de perfection, et que la perfection n’existe pas. Vous avez dressé un portrait de l’homme ou de la femme idéale et aucun des prétendant(es) ne rentre dans toutes vos cases.

On ne choisit pas l’homme ou la femme de sa vie sur un catalogue, et en dépit de nos préférences, l’amour frappe souvent là où on s’y attend le moins. Combien d’hommes qui jurent n’aimer que les brunes finissent dans les bras d’une blonde ? Et combien de femmes qui disent être attirés par les grands et qui finissent par se faire passer la bague au doigt par tout le contraire de leur idéal ? Cessez donc d’envisager la rencontre comme un état des lieux et laissez-vous aller à la magie de la rencontre, et vous verrez que bien souvent, elle transcende tout ce que vous avez pu imaginer.

UNE FAÇON DE SE PROTÉGER

Mais attention, un célibataire trop exigeant(e) peut aussi cacher quelqu’un qui a tout simplement peur de trouver l’amour. Le plus souvent, cette peur grandit avec le temps : plus l’amour tarde à pointer le bout de son nez et plus la confiance en soi diminue. Pris dans la spirale de leur échec sentimental, certains célibataires finissent par nourrir une appréhension grandissante à l’égard du grand amour et par un mécanisme naturel de défense et de protection, ils endossent le costume glorifiant du ou de la « trop exigeant(e) » pour éviter de souffrir davantage.

La solution : toujours la même, se laisser aller et prendre des risques. Dites-vous que l’autre, en face, n’en mène probablement pas large non plus et qu’ensemble, vous pourrez, qui sait, affronter vos démons. L’amour est avant tout une affaire de lâcher-prise.

CÉLIBAT QUAND TU NOUS TIENS

Et il y a pire : les célibataires finissent tant bien que mal à se faire à leur petite vie en solo et la perspective de bousculer cette harmonie durement acquise les effraie bien souvent. Ils craignent de perdre leur indépendance et redoutent de ne pas être « faits » pour la vie à deux. Des réactions normales qui exigent du potentiel partenaire une infinie patience et de la compréhension.

L’inconnu effraie toujours, et pour un célibataire, la vie de couple est une vraie inconnue. L’idéal est de ne pas passer du jour au lendemain d’un mode de vie à l’autre au risque d’un sérieux revers de médaille. Faites les choses progressivement. Avec le temps et les sentiments, les résistances finissent toujours par s’effondrer.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus