Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Ces clichés sur l’amour qui ont la vie dure
share on facebook

Ces clichés sur l’amour qui ont la vie dure

L’amour, ça va ça vient. L’amour c’est pour toujours. L’amour rend aveugle. L’amour fou. Le cœur a ses raisons… Bref, vous connaissez la suite. Il existe sans doute quelque part, dans le catalogue d’une obscure maison d’édition germanopratine ou les méandres numériques de la toile internet, une compilation de tous les dictons relatifs à l’amour. Mais comment faire la part des choses dans ces proverbes qui disent tout et leur contraire, en diagonale et dans le détail ? Petit tour d’horizon des clichés et autres idées reçues sur l’amour et sa majuscule ancestrale.

AMOUR RIME AVEC TOUJOURS

C’est peut-être l’idée la plus largement répandue : l’amour, le vrai, c’est pour toujours et à jamais. Cette conception absolue et sans concession jette ainsi un voile de doute sur tous ces amours qui n’ont pas duré toute une vie. Mais pourquoi dénigrer de la sorte nos amours et nos passions ? Quand on est amoureux, on touche du doigt cette sensation d’éternité : elle est retrouvée, comme dirait Rimbaud. Et sur le moment, amour rime effectivement avec toujours. Pourtant si cet amour un jour s’interrompt, il est vain, et même faux, de le dévaluer rétrospectivement : on peut avoir aimé réellement, de toute son âme et de tout son cœur, et puis cesser d’aimer. L’amour reste l’amour, sa durée ne le rend pas plus fort.

L’AMOUR À LA FOLIE

Autre cliché qui nous fait souvent douter à tort de nos émotions : l’amour serait un sentiment complètement fou, comme au-delà de l’humain. Aussi quand on vit sa relation amoureuse dans la tranquillité et la normalité la plus naturelle, on a parfois tendance à se poser de fausses questions : est-ce que je ne devrais pas être en train d’écrire des élégies de douze mille vers pour ma belle ? Est-ce qu’on ne devrait pas vivre une vie un peu plus folle et sans mesure ? On en oublierait presque que l’amour est en réalité le plus commun, le plus naturel, le plus évident de tous les sentiments humains, et que lorsqu’il prend des formes exacerbées, c’est bien souvent seulement pour compenser son manque flagrant et anormal dans le quotidien. L’amour, c’est tellement simple, que nos cerveaux sevrés d’interrogations fallacieuses ont parfois tendance à l’oublier.

L’AMOUR ÇA REND HEUREUX

Dernier cliché qui a la peau dure : l’amour nous plongerait dans la béatitude absolue. C’est que l’on confond bonheur avec extase. Le vrai bonheur, c’est d’être vivant, intensément, à chaque seconde. Et en cela, la sagesse populaire a raison, parce que l’amour nous rend effectivement plus vivants : quand on est amoureux, on reprend contact avec son cœur, on est en prise directe avec ses sentiments, et c’est cette conscience retrouvée, aiguisée par tous nos vrais désirs, qui donne alors au monde des couleurs plus vives. Et parmi ces couleurs, le noir a toute sa place : parce que l’amour, ce n’est jamais une simple partie de plaisir, ça peut nous rendre triste, nous mettre les nerfs à vif, provoquer la colère chez nous. Mais ça aussi c’est bien réel, c’est un tout. Comme le Bien à besoin du Mal pour exister, l’amour se nourrit de sentiments opposés et c’est cela qui en fait tout son charme.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus