Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / C’est prouvé scientifiquement : l’amour, c’est bon pour la santé
share on facebook

C’est prouvé scientifiquement : l’amour, c’est bon pour la santé

Si l’on en croit de nombreuses études, l’amour aurait des bienfaits aussi concrets que surprenants sur la santé. Preuve, s’il en fallait encore une, qu’on ne peut pas vivre (bien longtemps) sans amour.

C’est bon pour le cœur

Le mariage réduirait considérablement les risques d’accidents cardiaques. C’est en tout cas l’étonnant résultat d’une étude réalisée en Finlande en 2013. En effet,  avoir la bague au doigt permettrait de passer de 66 à 58 % « de risques d’accidents cardiaques sévères » chez les hommes, et de 65 à 60 % chez les femmes. En voilà, une bonne raison de se laisser passer la corde au cou !

C’est bon pour le moral

Oubliez les anxiolytiques et remèdes de grand-mère : l’amour serait le meilleur des antistress. Si l’on se fie à plusieurs études, dont celle menée par l’université de Chicago en 2010, les personnes engagées dans une relation amoureuse présenteraient des niveaux de cortisol plus bas dans la salive. Selon les scientifiques, la gestion d’une histoire d’amour (avec ses hauts et ses bas) permet de mieux apprivoiser et gérer les situations anxiogènes au quotidien.

C’est efficace contre la douleur

Lorsqu’on est amoureux, on ressent moins la douleur ! C’est en tout cas la conclusion d’une étude amusante menée en 2010 par le journal PLOS One. Confrontés à la douleur physique, des participants, tous en couple, voyaient cette dernière considérablement réduite à la simple vue d’une photo de leur partenaire ! Celui ou celle que l’on aime serait donc le plus puissant des analgésiques. Un anti-douleur sacrément romantique !

C’est bon pour le sommeil

Selon l’Associated American Professional Sleep Societies, il n’y a pas de doute : les couples heureux dormiraient mieux que les autres. Qui a dit que partager son lit pouvait être synonyme de mauvaise nuit ?

C’est bon pour le sexe

Oui, oui, vous avez bien lu : l’amour avec un grand A serait bon pour le sexe. Plusieurs études ont en effet montré que les couples mariés et heureux en ménage faisaient l’amour plus souvent que les célibataires, et de manière beaucoup plus variée. Les sentiments éprouvés pour l’autre renforceraient la libido et du même coup, le système immunitaire !

C’est un rempart contre les maladies chroniques

En 2013, l’université du Missouri a prouvé que les personnes engagées dans des mariages harmonieux avaient globalement une meilleure santé générale que les autres. Être amoureux diminuerait en effet de façon considérable le nombre de maladies chroniques. L’explication : un état d’esprit plus fort et un bien-être mutuel qui protègerait de bien des soucis de santé…

C’est le secret de la longévité

Selon une étude publiée par l’American Journal of Epidemiology en 2011, le risque de mourir, pour un célibataire, serait supérieur de 32 % tout au long de la vie par rapport à une personne en couple (23 % pour les femmes). Là encore, l’explication est à chercher du côté de la sérénité, du bien-être moral et affectif, mais aussi du soutien que représente un partenaire amoureux.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus