Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Colocation : célibataire versus en couple
share on facebook

Colocation : célibataire versus en couple

Pas toujours facile de vivre en colocation. Entre les tâches ménagères, les courses et les factures à payer, on est parfois loin, très loin de la maison du bonheur. Mais quand, pour couronner le tout, l’un est en couple et l’autre pas, l’affaire se corse…

1 + 1 = 3

Quand tout cela a commencé, vous étiez jeunes et insouciants, mais surtout, vous étiez célibataires. Et voilà qu’aujourd’hui, la donne a changé : votre coloc’ est désormais en couple. Pas vous. Une situation qui ne va pas sans bouleversements : bye bye soirées pop-corn, virées improvisées et autres dîners tranquilles devant la Nouvelle Star. Bonjour dîners en amoureux, papouilles dans votre salon et gloussements intempestifs. Vous étiez deux, maintenant vous êtes trois. Ou plutôt 2 + 1. Vous vous sentez exclu(e), mis(e) à l’écart, cette situation vous met mal à l’aise. Voici quelques règles qui vous aideront à mieux vivre cette situation.

RÈGLE NUMÉRO 1 : À CHACUN SON ESPACE

S’il existe des parties communes, c’est qu’il existe aussi des espaces privés, comme la chambre à coucher. Si votre moitié vous rend visite et que vous avez des envies de câlins, allez donc vous bécoter dans votre chambre pour éviter de mettre votre coloc’ mal à l’aise. Inutile d’étaler votre bonheur d’être en couple devant votre coloc, surtout si celui(celle)-ci est célibataire ! Pour autant, ne restez pas cloîtré des heures et des heures et ne faites pas l’erreur de rester dans votre bulle d’amoureux transis : assurez-vous de continuer à partager certains moments avec votre coloc’, juste tous (tes) les deux comme au bon vieux temps, mais aussi avec votre chéri(e) : mieux votre coloc’ et elle(lui) s’entendront, moins le malaise sera présent et plus vite votre coloc’ réussira à trouver sa (nouvelle) place dans la maison.

RÈGLE NUMÉRO 2 : L’AMOUR EST DANS LE PRÊT

Il (elle) voudrait passer une nuit romantique avec sa(son) bien-aimé(e) et vous demande d’aller dormir chez un ami ou chez vos parents ? Vous devriez accepter. La colocation, comme le mariage, est affaire de concessions : le jour viendra où c’est vous qui aurez besoin d’une (même ?) faveur. Tant que cela reste exceptionnel, et que le reste se passe avec respect et sans heurts, c’est tout à fait sain.

RÈGLE NUMÉRO 3 : PAS DE DISPUTE EN PUBLIC

Comme tous les couples, il vous arrivera de vous disputer, de vous chamailler, de vous quereller. Pas question de hurler comme si vous étiez seuls au monde, rappelez-vous : vous ne l’êtes pas. Pas question non plus d’appeler votre coloc à la rescousse en lui demandant de donner son avis. Mauvaise idée. Dans une heure, vous aurez tout oublié et votre coloc’ restera aux yeux de votre chéri(e) celui qui a pris parti, et devinez pour qui ?

RÈGLE NUMÉRO 3 : NOUVEL ARRIVANT, NOUVELLES RÈGLES

Si votre moitié est très souvent présent(e), il est normal qu’il (elle) participe aux tâches ménagères et aux frais de la maison. Il(elle) se sentira plus à l’aise et votre coloc’ appréciera. S’il voit au contraire qu’il (elle) ne fait aucun effort, les tensions naîtront et seront difficiles à apaiser.

Votre conjoint(e) veut emménager pour de bon ? Parlez-en d’abord à votre coloc’, après tout il n’a signé que pour vous, pas pour vous et votre nouveau(elle) chéri(e). Quand les choses se font en prenant compte des avis et du ressenti de chacun, elles se passent généralement sans heurt. À charge pour chacun de maintenir au quotidien un climat harmonieux.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus