Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Comment aborder le premier rendez-vous ?
share on facebook

Comment aborder le premier rendez-vous ?

C’est donc à vous, selon la qualité de vos échanges, la confiance acquise et les attentes de chacun, de proposer la poursuite de vos échanges entre quatre yeux.

C’est une évidence, Meetic Affinity est un site de rencontres. On peut y consulter des profils, s’enticher de certaines photos, être piqué des annonces qu’on y lit, se laisser flatter par certains messages… mais parmi tous ces charmes, cette évidence peut parfois faire défaut. Il faudra alors bien veiller à ne pas occulter la rencontre, la vraie.

C’est qu’on oublierait presque la finalité du but final du site, tant la virtualité des rapports pourrait se substituer à des échanges « vrais » (comprendre : dans la vie réelle, sans ordinateur interposé). D’autres part, le décorum des échanges par Internet, répondant à ses propres règles, peut souvent creuser un fossé entre des affects échangés en ligne et la perspective d’un véritable échange affectif entre deux personnes.

Il est donc judicieux de profiter du moment opportun pour proposer un premier rendez-vous, qui sans précipiter les choses, vous permettra de briser la glace.

QUAND FAUT-IL CONVENIR DU PREMIER RENDEZ-VOUS ?

Il n’y a pas de règle précise qui voudrait qu’un premier rendez-vous s’impose au-delà d’un certain nombre de messages échangés. C’est donc à vous, selon la qualité de vos échanges, la confiance acquise et les attentes de chacun, de proposer la poursuite de vos échanges entre quatre yeux.

Également, c’est selon les mêmes critères que vous devrez accepter ou non un premier rendez-vous que l’on vous propose, ou imposer de le repousser s’il vous semble prématuré.

Comme un comédien avant de rentrer en scène, mille questionnements peuvent vous venir avant votre premier rendez-vous, une fois celui-ci prévu. Il vous faudra donc casser les premières incertitudes. Pour cela, évitez de rester évasif et faites preuve d’initiative, tout en restant simple. Préférez les lieux publics, tels que cafés ou salon de thés, sans chercher l’apparat. Nul besoin de vous imposer des exigences malvenues pour une première rencontre, qui pourraient vous mettre mal à l’aise tous les deux.

ORGANISER CE PREMIER RENDEZ-VOUS

Tentez de planifier la rencontre. Pensez au préalable votre chemin si vous choisissez la promenade, choisissez le nom de votre établissement si vous préférez la discussion autour d’un café. Ne donnez pas non plus l’impression d’avoir organisé la rencontre comme un rendez-vous d’affaires, mais veillez à bien distinguer la spontanéité de l’indécision.

Le premier pas est le plus difficile, et il est souvent embarrassant de déterminer à qui il incombe. Il faut alors, à partir de vos premiers échanges en ligne, déterminer le type de rapport que vous entretenez avec votre interlocuteur. Si vous êtes dans un rapport de séduction, vous pouvez attendre qu’on vous le propose, tout en veillant à glisser dans vos messages quelques indices afin de provoquer l’envie. Plus conquérant(e), analysez le bon moment, tout en veillant à ne pas précipiter les choses ; il est parfois bon de susciter l’attente.

Pensez également à préparer votre rendez-vous dans votre tête, en vous rappelant que vous devrez provoquer l’alchimie et ne pas la fabriquer de toutes pièces. Veillez donc à préparer quelques pistes de discussion, en vous rappelant que vous ne partez pas pour une audition. Nul besoin donc, de préparer une plaidoirie.

Enfin, veillez à relativiser les choses, en vous disant que vous partez l’un vers l’autre à armes égales. La personne en face de vous fait face aux mêmes questionnements et pourra être prise du même embarras. C’est un nouveau point commun. Faites en sorte d’en tirer profit !

Constantin


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus