Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Comment le faire parler de ses sentiments ?
share on facebook

Comment le faire parler de ses sentiments ?

Vous en êtes au début de votre relation et vous aimeriez en savoir plus sur ses sentiments. Mais comment décoder son silence ? Ou mieux encore lui donner envie de se confier ? Conseils.

Mâle à l’aise

En règle générale, les hommes ont plus de mal à exprimer leurs sentiments que les femmes. Moins bavards, moins enclins à s’épancher, ils ne ressentent pas forcément le besoin de mettre des mots sur ce qu’ils éprouvent. Pour eux, la parole est un moyen pour se faire comprendre et non pour exprimer des sentiments. Face au mutisme de votre partenaire, il vous arrive parfois de douter de ses sentiments, voire même de votre histoire. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il ne ressent rien. En effet, malgré l’évolution des mentalités, l’image de l’homme qui ne dévoile jamais ses sentiments est restée ancrée dans les consciences. Pour beaucoup, il s’agit encore d’un acte de faiblesse entravant la virilité masculine.

La peur de s’engager

Mais si les hommes ont davantage de mal à se livrer, notamment au début d’une relation, c’est aussi parce qu’ils ont peur de se faire rejeter, peur de souffrir, mais aussi peur de perdre leur liberté, leur autonomie. L’homme, qui a toujours appris à refouler ses sentiments, préfère les garder à distance pour mieux les contrôler. Par crainte de montrer sa vulnérabilité et donc de s’exposer, l’homme garde bien souvent ce qu’il ressent pour lui. La solution : le temps. Ne le brusquez surtout pas, et laissez le temps faire son œuvre. Plus il se sentira en confiance et moins il ressentira le besoin de garder ses émotions enfouies.

Le langage des signes

Mais s’il ne dit pas ce qu’il ressent avec des mots, l’homme exprime néanmoins ses sentiments à travers ses actes, ses attentions, ses gestes. Par exemple, s’il vous confie les clés de son appartement, ou qu’il vous propose de rencontrer sa mère, ce sera sa façon à lui de vous dire qu’il tient à vous, suffisamment pour vous laisser entrer dans son intimité. Contrairement à la femme, l’homme est généralement moins dans la parole que dans l’action. Le tout est donc d’apprendre à décrypter ces signes… et à vous en contenter pour le moment ! L’important est de savoir qu’il vous aime, pas forcément de l’entendre vous le dire à longueur de journée. Comme on dit si bien : « Il n’y a pas d’amour. Il n’y a que des preuves d’amour. »


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus