Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Comment le présenter à sa famille ?
share on facebook

Comment le présenter à sa famille ?

Présenter la personne que l’on aime à ses parents et à sa famille est un grand pas dans une relation. C’est une façon d’officialiser son couple, que l’on peut parfois ressentir comme une épreuve.

On a peur que notre compagne ou compagnon déplaise à nos proches et inversement car le jugement de votre famille pourrait affecter votre relation s’il s’avérait être négatif. Même si cela parait superficiel lorsque l’amour est présent, la désapprobation de nos amis et de notre famille pourrait être vécue comme un échec. Pourtant, inutile de se mettre la pression : il n’y a aucune raison a priori pour que cette présentation se passe mal.

EN DISCUTER AVEC SA FAMILLE AVANT

Il est important d’informer votre famille sur le sérieux de votre nouvelle relation, avant de présenter votre partenaire. Si vos parents trouvent un jour un ou une inconnu(e) dans leur salon sans s’y attendre, ils risquent d’être sur la défensive et de se montrer désagréables. Parlez leur de l’homme/ la femme de votre vie. Soyez objectif(ve) sur ses qualités et ses défauts et prévenez les éventuellement s’il y a des sujets délicats qu’il ne vaut mieux pas aborder au premier repas, comme la politique, la religion, le travail. De même, si votre amour arbore des piercings visibles, avertissez votre mère si vous pensez qu’elle pourrait avec une réaction d’étonnement qui pourrait être prise comme un rejet.

RASSURER SON PARTENAIRE

Décrivez à votre partenaire les habitudes de votre famille. Sans rentrer dans les secrets de l’arbre généalogique, expliquez objectivement les disputes, les bizarreries mais aussi les petites traditions familiales sympathiques. Intégrer dans une nouvelle tribu est difficile pour une personne extérieure car chaque famille a ses codes et ses habitudes, dont on peut vite se sentir exclu. Une fois arrivés chez vos parents, montrez la maison à votre partenaire et présentez-lui chaque convive. Prenez le temps de lui resituer les anecdotes familiales lorsqu’elles sont évoquées et évitez de ressasser des souvenirs qui ne le concernent pas pendant tout le repas. Le meilleur moyen d’inciter vos proches à le considérer comme un membre de la famille et non comme un simple invité, est de le traiter comme tel.

BIEN CHOISIR L’ENDROIT ET LE MOMENT POUR LA PRÉSENTATION

Si vos parents vous le proposent, vous pouvez organisation la présentation chez eux. En revanche, s’ils ne sont pas d’un naturel décontracté ou que vous-même êtes stressé(e), une première présentation plus brève dans un café pourrait mettre tout le monde à l’aise. Si vous appréhendez les différences entre votre partenaire et vos proches, pourquoi ne pas les emmener dans un restaurant convivial ou dans un dîner spectacle afin de rendre la conversation moins pesante ?

Une rencontre dans un lieu neutre limite les positions de force. Choisissez également un moment où chaque partie sera plus disponible, dans son esprit et dans son planning pour éviter les tensions. Nul doute qu’ainsi les présentations se passeront sans difficultés et que vos proches apprendront sereinement à apprécier votre nouveau partenaire.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus