Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Dois-je lui présenter mes ex ?
share on facebook

Dois-je lui présenter mes ex ?

Parce que les ex ne font pas toujours partie du passé et que certains deviennent des amis, des copains, des confidents, la question se pose lorsqu’on est en couple : dois-je le/la/les présenter à mon/ma chéri(e) ?

LE JEU DE LA TRANSPARENCE

La question dois-je lui présenter mes ex en cache une autre : dois-je lui cacher l’existence de mes exs (et mes relations avec ils ou elles) ? Et donc, par voie de conséquence : dois-je lui mentir ? La réponse à ces questions est non, non, et trois fois non, du moins si vous tenez à votre partenaire actuel et que vous voulez donner à cette histoire naissante toutes les chances de marcher. Conclusion : si un(e) ou plusieurs de vos ex font toujours partie de votre vie, oui vous devez lui dire et lui présenter, et il va falloir songer à la meilleure manière d’amener et d’aborder les choses… Parce qu’à l’évidence, vous vous en doutez, la seule évocation du mot « ex » a le pouvoir de créer un tsunami dans votre histoire d’amour. D’où ces quelques recommandations.

J’AI LA MÉMOIRE QUI FLANCHE

Parce que l’homme (et la femme) sont ainsi faits, il ou elle voudra forcément tout savoir sur votre histoire avec cette fille ou ce garçon : comment c’était, combien de temps ça a duré, qui a rompu, pourquoi, si vous l’aimiez, combine vous l’aimiez sur une échelle d’un à dix, si vous aviez rencontré ses parents, bref, il ou elle vous fera subir un véritable interrogatoire. Ce qu’il faut faire : rester vague, très vague, ne donner aucun détail et éviter les boulettes du genre « je n’ai jamais autant aimé quelqu’un » ou « c’était mon premier coup de foudre » ou encore « mes parents ne s’en sont jamais remis »… Dites simplement que vous n’étiez pas faits pour être en couple, mais que vous l’appréciez en tant qu’amis. Rassurez-le (la) en lui rappelant que c’est lui (elle) que vous aimez, qu’il (elle) n’a aucun souci à se faire et qu’il (elle) n’est pas une menace pour l’équilibre de votre couple. Invoquez le célèbre pilier fondateur de l’amour, à savoir la confiance, et dites-lui combien vous aimeriez qu’il ou elle ait une totale confiance en vous.

JAMAIS 2 SANS TOI

Que vous le vouliez ou non, la crainte de vous voir replonger dans les bras de Juliette (ou de Jules) est tout à fait justifiée et il va falloir du temps pour que cette peur se dissipe et disparaisse. La solution : inclure votre chéri(e) dans vos plans avec vos exs, lui prouver que vous n’avez rien à cacher et faire le maximum de choses ensemble, surtout au début. S’il ou elle est également en couple, n’hésitez pas à faire des sorties en couple. Ne vous servez pas de la carte de la confiance pour passer des journées entières à refaire le monde, seul(e) avec celle ou celui que vous appeliez « mon amour », il n’y a pas si longtemps que ça, ce n’est pas très honnête et surtout, ça peut vite dégénérer. Gardez en tête que même s’il est possible d’entretenir des relations amicales avec ses ex, il restera toujours un petit quelque chose entre vous, qui peut refaire surface n’importe quand. Voilà pourquoi il est plus prudent de ne pas jouer avec le feu, et de garder une distance raisonnable avec ces amours du passé… Cela inclut également : pas de textos à des heures indues, pas de surnoms mignons du genre mon lapin, mon chou et autre adorable déclinaison, pas de coups de téléphone à minuit le jour de son anniversaire, pas de « ah, tiens, c’était notre chanson, tu te souviens »… Bref, pas de comportement qui pourrait conduire votre chéri(e) à croire (à tort ou à raison) que tout n’est peut-être pas fini…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus