Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Et si la première fois est un fiasco
share on facebook

Et si la première fois est un fiasco

Et si la première rencontre est catastrophiques, si le premier baiser est raté, si nos premières approches sensuelles tournent court… ou ne nous emportent pas bien loin ?! Est-ce le signe, la preuve que nous n’avons rien à faire ensemble, qu’il vaut mieux s’arrêter là et partir en courant ? C’est souvent ce que nous souffle notre mal-être, ou notre peur d’enchaîner les déconvenues…

TELLEMENT DE PREMIÈRES FOIS !

Rappelons-nous, pour commencer, comme notre existence est émaillée de premières fois : premier flirt, première cigarette (avant la première tentative pour arrêter), premier saut à l’élastique ou voyage au Mexique… Des premières fois qui seront déterminantes pour les autres fois, mais qui ne les conditionneront pas définitivement. Pas forcément en tout cas. Ce n’est pas parce que notre premier pot-au-feu est mauvais que nous cesserons désormais de cuisiner !

LES DIFFICILES DÉBUTS DE L’AMOUR

Nous voudrions que toute première fois nous aguerrisse pour la suite, or le domaine amoureux a ceci de particulier que chaque nouvelle fois fait de nous un débutant. Avoir déjà aimé ne nous débarrassera pas de notre timidité, avoir déjà fait l’amour ne nous empêchera pas de douter de nos « talents », avoir déjà tenu quelqu’un par la main ne nous rendra pas plus sûr(e) pour enfin prendre la sienne. S’il est un point commun aux amours que nous éprouvons, c’est qu’ils nous donnent tous le sentiment d’être le premier.

UNE PREMIÈRE FOIS RÉVÉLATRICE

Pourtant elles sont importantes, ces premières fois de l’amour ! Ces premiers gestes, ces balbutiements sensuels, ces premiers mots échangés sont bien révélateurs de quelque chose ! Bien sûr ! Mais de quoi ? C’est là que l’affaire se complique. Si à notre premier rendez-vous nous n’avons pas trouvé de sujets sur lesquels nous lancer et grâce auxquels oublier notre trac, est-ce parce que nous n’avions rien à nous dire ? Ou est-ce parce que nous étions d’emblée séduits ? L’un et l’autre sont valables et possibles…

UN RÉEL MANQUE D’ATTIRANCE

Et l’un et l’autre nous poussent à partir en courant. Si la première fois est un fiasco, cela ne vient pas forcément d’un manque d’attirance réciproque. Ce n’est pas seulement l’ennui qui nous donne envie d’être ailleurs, mais aussi la vague impression que quelque chose se passe, et que ce quelque chose nous échappe et nous prive d’un certain contrôle sur nous-mêmes, sur la suite des événements. Cela s’appelle le désir. Être attiré, c’est douter aussitôt de la réciproque, c’est craindre les souffrances qu’un sentiment peut générer.

DES FIASCOS CACHANT DE VÉRITABLES ÉMOTIONS

Ces doutes, ces craintes se camouflent à l’occasion derrière le verdict d’une première fois ratée qui – décrétons-nous – ne mérite pas un second essai. Mais nous savons bien, hommes et femmes que nous sommes, que les pannes de désir, si fréquentes les premières fois que nous faisons l’amour, révèlent souvent un trop-plein d’émotion. Notre indifférence, la lassitude qui nous gagne signeront plus sûrement la fin d’une histoire, qu’un fiasco bouleversant.

Sophie Cadalen Psychanalyste et écrivaine

Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus