Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Flirt au travail : boulot et… dodo ?
share on facebook

Flirt au travail : boulot et… dodo ?

L’environnement de travail propice aux rencontres ? Les relations amoureuses au bureau, tabou ? Etre amoureux nous rend-il plus productif ? Vie pro et vie perso, vaste sujet…

Les Editions Tissot, spécialisées dans les publications relatives au droit du travail, ont mené au printemps dernier une étude* sur l’amour et la sexualité au travail. Des résultats riches en enseignements sur les liens tenus qui unissent notre vie pro et notre vie perso…

Analyse par Ronan Chastelier, le sociologue de Meetic

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, PROPICE AUX RENCONTRES

Oui, pour la moitié des interviewés, l’environnement de travail, quel qu’il soit, est propice au flirt et aux rencontres amoureuses ( 52% pour les 25-34 ans).

Ronan Chastelier : La durée du temps passé sur le lieu de travail, les aspects festifs du management (séminaires etc..) agissent comme facteur de renforcement pour la possibilité de rencontre directe (dans l’entreprise), ou indirecte (clients, fournisseurs…). Par ailleurs, dans une société où le débat tourne beaucoup autour de l’âge de la retraite, de l’austérité économique, etc. Il y a probablement un envers fantasmatique du monde du travail et un besoin de jeu frivole.

VIVRE OU AVOIR VÉCU UNE RELATION AU TRAVAIL

Un français sur 3 a déjà eu une relation amoureuse au travail (32% des femmes).

Ronan Chastelier : Sociologiquement, l’extension de la sphère privée à la sphère professionnelle et l’intrication au final de ces deux sphères professionnelles et privées crée une certaine porosité de l’entreprise aux relations amoureuses et extra professionnelle. L’expression « On ne mélange pas vie privée et vie professionnelle » est de moins en moins vraie.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

UNE RELATION AU BUREAU PEUT-ELLE ÊTRE DURABLE ?

Pour 63% des concernés, la relation n’existe plus.

Ronan Chastelier : la relation aura été un épiphénomène, ce qui laisse à penser que l’entreprise est plutôt le terrain de relations courtes et furtives, voir d’« épisodes sexuels sporadiques » que de l’affirmation d’un réel sentiment amoureux.

TOUJOURS DANS LA MÊME BOÎTE ?

Oui et au grand jour pour seulement 17% des couples ainsi formés, non pour 56% des concernés.

Ronan Chastelier : Il semble que l’entreprise soit surtout un bon « opérateur » de la rencontre, mais n’aille pas dans le sens d’une relation de longue durée puisqu’à un certain moment on doit faire face à une certaine incompatibilité sociale. Cela dit, peut être que cette coprésence des amants dans l’entreprise est justement l’empêchement vital dont l’amour a bizarrement besoin pour se fortifier. Secret, éloignement, absence… pathétisent le sentiment amoureux et attisent l’ardeur romanesque.

ET INTERNET DANS TOUT ÇA ?

9% seulement des personnes déclarent utiliser Internet sur leur lieu de travail pour flirter. 33% d’entre elles utilisent Meetic.

Ronan Chastelier : Cette pratique nouvelle et « illicite », répréhensible par l’employeur est probablement sous évaluée compte tenu du tabou et de l’absence de contrôle réel. Compte tenu du fait social « Internet » sur l’amour, avec notamment le succès de « Meetic » et des rencontres en ligne, il n’est pas étonnant que cette pratique revienne à l’entreprise. Ainsi l’amour via la technologie renforce son emprise sur l’entreprise. « Ça me fait tenir au boulot » disent certains à propos de la « légèreté d’être » que leur procure cette occupation.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

*Étude réalisée en mai 2011 auprès d’un échantillon de 1001 salariés du privé et des entreprises publiques, échantillon lui même issu d’un échantillon de 2590 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus