Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Interview Lucia Irraci : Il faut se séduire soi-même pour séduire l’autre
share on facebook

Interview Lucia Irraci : Il faut se séduire soi-même pour séduire l’autre

Créée en 2006 par Lucia Iraci, propriétaire d’un salon de coiffure VIP dans le Vie arrondissement de Paris, l’association Joséphine pour la beauté des femmes a pour mission de réconcilier avec leur image, les femmes les plus démunies et de leur redonner plaisir à prendre soin d’elles-mêmes, par le biais d’ateliers de mise en beauté.

Le salon Joséphine*, premier institut de beauté social, situé à la Goutte d’Or à Paris, a ouvert le 8 mars 2011.

EN AFFINITÉ – PARLEZ-NOUS DU SALON JOSÉPHINE, QUEL A ÉTÉ LE POINT DE DÉPART DE L’AVENTURE ?

Lucia Iraci – Je rêvais d’une association qui aiderait les femmes démunies depuis 25 ans. Je l’ai crée en 200- et vite l’idée d’ouvrir un institut de beauté pour elles est venue. Mais je suis une créatrice, pas une « développeuse » de projets et j’avais du mal à trouver des investisseurs. Puis j’ai rencontré Maya, qui a pris en charge la recherche de sponsors et est aussi devenue mon amie. Le salon a ouvert le 8 mars dernier, j’emploie désormais 3 personnes à plein temps et 30 bénévoles nous aident tous les jours.

E.A – QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LA CONDITION FÉMININE AUJOURD’HUI ?

L. I – Je suis une féministe née, innée même car élevée strictement,  par des religieux je n’ai pas été conditionnée ! La condition féminine c’est un sujet grave. L’inégalité est encore très présente et je trouve qu’il y a régression. La jeunesse se laisse aller, les jeunes filles ne s’affirment pas, ne se font pas respecter. Elles se font belles pour plaire, uniquement. Le féminisme, pour moi, c’est garder son libre arbitre, avoir le choix, de s’habiller comme une pute ou comme une nonne, mais avoir choisi.

E.A – EXISTE-T-IL AUJOURD’HUI, SELON VOUS, UNE SOLIDARITÉ FÉMININE ?

L.I  – Autour de moi, mes collègues, les clientes du salon, oui. En général, non. On se méfie les unes des autres, on se pose en rivales et cette rivalité est engendrée par les hommes, le regard qu’ils portent sur les femmes, transformées systématiquement en objet de séduction.

E.A – POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER POURQUOI L’APPARENCE EST SI IMPORTANTE DANS LA SÉDUCTION ?

L.I – Dans l’histoire du monde, toutes les ethnies se sont préoccupées de l’apparence. Se soigner, se faire belle, c’est se séduire pour pouvoir séduire l’autre.

E.A – FAUT-IL PARTICULIÈREMENT SOIGNER SON APPARENCE POUR UN PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX ?

L.I – Je crois qu’il ne faut pas se déguiser. Qu’il faut rester naturelle avec le petit truc en plus qui boostera la confiance. Exactement pareil que pour un entretien d’embauche. D’ailleurs les femmes viennent au salon avant un entretien ou un rendez-vous Meetic !

E.A – PENSEZ-VOUS QUE LA SÉDUCTION FÉMININE PASSE DAVANTAGE PAR L’APPARENCE ET LA SÉDUCTION MASCULINE PAR LES MOTS, L’HUMOUR ?

L.I – Tout  à fait. L’homme prête attention à son apparence aussi, mais cela se voit moins et il peut s’en passer. S’il arrive à un rendez-vous sans avoir pris une douche par manque de temps et qu’il l’annonce avec humour, la femme trouvera sûrement ça mignon. L’inverse est peu probable. On demande à une femme, d’être une femme.

E.A – QUE SIGNIFIE POUR VOUS LE MOT « AFFINITÉ » ?

L.I – L’affinité c’est le langage des yeux, l’amour physique et l’entente intellectuelle.

E.A – QU’EST-CE QUI FAIT DURER UN COUPLE, SELON VOUS ?

L.I – Le sexe et le jeu amoureux.

E.A – VOUS ÊTES UNE FEMME DE PROJETS. LA RÉUSSITE AU FÉMININ CELA FAIT-IL ENCORE PEUR AUX HOMMES ?

L.I – Oui. Quand j’étais plus jeune on me disait que je faisais peur aux hommes car j’étais trop forte. Les hommes ont besoin de protéger. Aujourd’hui, que je suis un peu plus âgée, je ne suis plus ressentie comme « en compétition » avec les hommes et ceux de 35 ans me draguent !

Propos recueillis par Stéphanie Jégu et Laurence Legouic-Parot


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus