Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Je ne suis pas faite pour la vie à deux
share on facebook

Je ne suis pas faite pour la vie à deux

 

Voilà des phrases que j’entends régulièrement sur le divan : « Je ne suis pas faite pour la vie à deux », « Je serais incapable de vivre en couple », « Ce n’est pas pour moi »… Des constats désolés qui, chaque fois, annoncent la fin d’un espoir : celui de rejoindre la cohorte des couples installés, pour qui la vie paraît si simple et le quotidien si facile.

 

LE COUPLE : NATUREL CHEZ « LES AUTRES »

N’avons-nous pas remarqué comme tout nous semble plus évident, plus “naturel” chez les autres ? Les choses s’accommodent d’elles-mêmes – alors que vous avez tant de mal à vous supporter – les autres n’ont pas de problème pour s’adapter à un partenaire. Ils savent aimer sans se mettre la tête à l’envers, alors que chez vous c’est tellement laborieux, compliqué, douloureux… D’où cette conclusion finalement bien commode : il y a celles qui sont “faites” pour le couple, et celles qui ne le sont pas. Et plutôt que de vous échiner à tenter de construire une vie à deux, autant renoncer et vous résigner.

PAS DE PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE POUR LA VIE À DEUX

Sauf qu’il n’y a pas de compétences innées pour la vie à deux. Le gène du “apte au couple” n’a pas encore été débusqué. Nous avons certes des dispositions différentes, mais rien qui soit définitif et avec lequel nous serions obligées de composer. Dans le couple, nous apportons l’un et l’autre tout ce qui nous a façonnés, tout ce qui nous a servi de modèles et de repoussoir, tout ce qui a nourri notre personnalité. Nous arrivons avec l’enfant que nous étions, les rêves que nous nourrissions, les trahisons et les bonheurs qui nous ont forgées. Nous entrons dans la vie à deux avec, en général, beaucoup trop de bagages, et très vite s’impose l’urgence de faire du ménage. Au risque sinon de se trouver dans un espace – celui du couple – encombré par trop de références, au risque d’asphyxier notre amour.

CE COUPLE QUI NOUS PROTÈGERAIT

Personne n’est “fait” pour le couple. Mais beaucoup ont envie de le vivre. Certaines en espérant y trouver une paix définitive : à la porte de ce couple, elles laisseraient leurs ennuis, leur mal-être, leurs complexes. Celles-là décrètent qu’elles ne sont pas “faites” pour ça, qu’elles n’y arrivent pas. Car ce lieu n’existe pas. Le couple n’est pas un abri qui nous protègerait de nous-mêmes, et de nos tourments existentiels. Au contraire : l’autre va réactiver ce qu’il y a en nous de plus enfoui, de plus fragile, de plus fort aussi. Celui que nous aimons réveille ce qui sommeille en nous, il transcende nos qualités et souligne nos défauts. Un réveil que nous préférons éviter quelquefois, en décidant par exemple que nous ne sommes pas faites pour la vie à deux…

FABRIQUER SON PROPRE MODÈLE DU COUPLE

Personne n’est “fait” pour le couple, c’est le couple qui est toujours à faire. Et ce “faire” va dépendre de chacune, de l’envie que nous en avons ou pas, de ce que nous sommes prêtes à accueillir et à défaire. Il va dépendre aussi de la rencontre que nous ferons, celle qui nous donnera envie d’oser l’aventure de la vie à deux. Un couple qui ne nous attend nulle part, mais que nous inventerons ensemble, en sachant remettre en cause ce qui nous a faites.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus