Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / La Saint-Valentin : jour de fête ou de déprime ?
share on facebook

La Saint-Valentin : jour de fête ou de déprime ?

La Saint-Valentin est aujourd’hui la fête des fleuristes, des restaurateurs, des bijoutiers, des marchands de cadeaux en tout genre et pour tous budgets. Mais si nous balayons cette injonction commerciale – qui agace et pourtant fonctionne – que provoque ou réactive cette célébration ? Est-elle ressentie comme une invitation à aimer ou une accusation de n’être pas « casé » ?

UNE SAINT-VALENTIN ÉNERVANTE POUR LES CÉLIBATAIRES ?

Pour les célibataires la St valentin est d’abord une fête énervante : les cupidons prolifèrent, des cœurs gras et rouges ornent les vitrines, partout s’affichent de magnifiques amants, au bord de l’orgasme grâce au parfum, diamant ou chocolat qui en cet occasion les comble. L’amour s’affirme comme un sentiment acquis et tellement simple, pour ne pas dire simplet. A chacun sa chacune et tout le monde est content, et qu’est-ce qu’on attend pour en faire autant ?! Et si ce soir-là vous sortez dîner avec un pote, ce concert de roucoulades risque de vous couper l’appétit.

UNE SAINT-VALENTIN ÉNERVANTE AUSSI POUR LES COUPLES ?

Les célibataires ne sont pas seuls à s’agacer. Cette célébration – obligée ?- du sentiment amoureux est génératrice de tensions dans nombre de couples. Ceux-là vivent le 14 février, sans forcément se l’avouer, comme un examen à passer : leur cadeau de Saint-Valentin sera censé faire mouche, la soirée spéciale Saint-Valentin qu’ils concocteront se devra d’être inoubliable. Et pour commencer, il faudra qu’ils y pensent, à ce fameux jour ! D’autant plus facilement zappé qu’il nous est rappelé sans cesse. Une pression surtout mise sur les hommes, l’égalité des sexes n’étant plus invoquée alors…

LA SAINT-VALENTIN EST AVANT TOUT LA FÊTE DES CÉLIBATAIRES

Et si, pour soulager la somme de contraintes aujourd’hui associées à la St Valentin, nous revenions à ses origines ? Ce que nous rappelle d’ailleurs fort à propos Fabienne Casta-Rosaz dans son article sur l’origine de la Saint-Valentin. Car avant de devenir cet hymne au couple, la St Valentin était la fête des célibataires. L’amour que l’on célébrait n’était pas celui des couples officiels, mais celui que les jeunes gens appelaient de tous leurs vœux. Une perspective joyeuse, certes, mais moins attrayante pour nos commerçants : il est délicat d’acheter une bague pour la fiancée que l’on n’a pas encore croisé.

UNE RÉAPPROPRIATION JUDICIEUSE DE LA SAINT-VALENTIN

Et si cette nouvelle année était l’occasion, pour nos célibataires, de se réapproprier ce jour ? Car non seulement ils ne sont plus à l’honneur, mais beaucoup vivent cette Valentin comme un reproche implicite, un coup porté là où ça fait mal : le ras-le-bol d’être seul(e) et l’angoisse de l’être toujours. Au lieu de couvrir de lauriers – et de fleurs – l’amour consacré, c’est l’envie d’aimer qui alors serait louée. Car c’est elle qui nous fait vivants et nous rend curieux, c’est elle qui nous embellit et fait briller nos yeux. C’est cette gourmandise, assumée, qui invite à l’amour.

LA PLACE AUX FUTURS AMOUREUX !

Célibataires levez-vous et occupez le terrain ce 14 février ! Que cette fête redevienne celle de votre disponibilité, brandie sans complexe ! Elle dit votre appétit de vivre et d’embrasser un futur ouvert à tellement de possibles. Quant aux couples, ne savent-ils pas que l’amour, quand on l’a rencontré, se cajole à l’abri des regards ? Qu’il réclame attention et discrétion ? Qu’il se fête au jour le jour, et de préférence quand ce n’est pas le moment ? Cédez donc la place aux futurs amoureux et enfouissez-vous sous la couette, un écrin douillet pour échanger vos serments.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus