Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / L’amour au travail : je craque ou je résiste ?
share on facebook

L’amour au travail : je craque ou je résiste ?

Souvent tabou, l’amour au bureau est pourtant une réalité : plus d’un tiers des rencontres amoureuses se feraient sur le lieu de travail. Une situation qui n’est pourtant pas sans difficulté. Alors, l’amour au travail, aubaine ou menace ?

DES RENCONTRES INÉVITABLES

Du simple flirt à la machine à café à l’histoire d’une nuit en passant par les véritables histoires d’amour, l’entreprise semble être un inépuisable vivier en matière de rencontres. Logique, puisque c’est précisément là que nous passons le plus clair de notre temps. Sans compter qu’on y rencontre habituellement des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt que nous… À première vue, rien d’inquiétant, au contraire : nos tourtereaux ont la chance de passer leurs journées ensemble, de fricoter discrètement dans l’ascenseur, de déjeuner en amoureux et de critiquer leurs collègues en rentrant à la maison… Seulement voilà, l’amour au travail n’a pas que des avantages et peut aussi, très vite, devenir un véritable cauchemar.

DU FANTASME À LA RÉALITÉ

Tabou et parfois même interdit par les entreprises, l’amour au travail est pourtant l’un des fantasmes amoureux les plus répandus. Mais passer du fantasme à la réalité est une toute autre affaire qui peut menacer et votre couple, et votre emploi. Difficile, en effet, d’établir les frontières nécessaires à la bonne marche des événements : si votre couple prend l’eau, comment ferez-vous pour gérer la rupture sans que votre travail en pâtisse ? Inversement, si le climat au travail laisse à désirer, comment ferez-vous pour éviter qu’il n’entame également votre vie privée ? Les difficultés ne manquent pas : passer 24h/24 avec l’autre peut devenir étouffant, nourrir les ragots à la machine à café et susciter les jalousies des uns et des autres peut aussi devenir oppressant… Bref, s’aimer au travail n’a certes pas que des bons côtés.

DES LIAISONS DANGEREUSES

Pas simple, donc, de s’aimer au travail, encore plus lorsqu’il existe des différences hiérarchiques entre les deux partenaires : promotion canapé, favoritisme, tout ce que vous direz pourra et sera retenu contre vous. Quoi que vous fassiez et quels que soient vos talents, les autres vous jugeront en fonction de vos accointances avec votre conjoint et accessoirement votre supérieur… Les rapports s’en trouveront forcément biaisés, du moins au début. Et comme, là encore, personne n’est à l’abri d’une rupture, vous pourrez aussi vous retrouver, du jour au lendemain, dans une situation très délicate, à devoir passer vos journées à côté de votre ex… qui est en plus votre boss. L’enfer.

Conclusion : avant de tomber dans les bras de votre collègue/chef/associé, réfléchissez bien aux risques encourus et ne cédez que si vous sentez qu’il peut s’agir de l’histoire de votre vie. Dans ce cas, on ne peut que vous conseiller la discrétion et efforcez-vous d’établir une frontière entre le travail et la maison. Le cas contraire, mettez un frein à vos envies… et retournez au travail !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus