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L’amour au travail : mode d’emploi

Malgré les risques, les « On t’aura prévenu(e) » et autres mises en garde, vous avez fini par craquer et vous voilà embarqué(e) dans une histoire compliquée : vous sortez avec votre collègue. Pas de panique, l’amour au travail, ça se travaille. Voici les codes du travail… amoureux.

RÈGLE NUMÉRO 1 : GARDER LE SILENCE

Si vous voulez vous épargner des problèmes en tout genre, restez discret(e) et n’ébruitez sous aucun prétexte votre histoire avec Jules. Ne le dites à personne au sein de l’entreprise, non, non, pas même Stéphanie la comptable, avec qui vous déjeunez trois fois par semaine et qui vous confie ses peines de cœur. Sachez qu’un secret confié dans l’entreprise est répété, en moyenne, à 2,7 personnes. Alors motus.

RÈGLE NUMÉRO 2 : SÉPARER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVÉE

Si vous voulez que votre histoire fonctionne, prenez garde à bien établir la frontière entre bureau et maison. Forcez-vous à ne pas parler de votre intimité au travail et à ne pas parler de votre travail dans l’intimité. Même si la tentation est grande de reparler du dossier 114 entre le dessert et le câlin du soir, mieux vaut ne pas tomber dans cet écueil. Vous passez déjà suffisamment de temps ensemble au bureau pour ne pas en plus, ramener le bureau à la maison.

RÈGLE NUMÉRO 3 : LE DIRE AU BON MOMENT

Si au départ, il est préférable de garder le silence, il arrive un moment où le couple qui grandit a besoin de reconnaissance pour mieux s’épanouir. Vient alors le temps de la révélation. Et attention, là aussi, pas question de faire n’importe quoi, il est d’usage d’en informer d’abord la hiérarchie, puis les collègues. L’attitude à adopter alors varie selon les entreprises : dans certaines entreprises, américaines notamment, l’un ou l’autre des partenaires amoureux est prié de quitter son poste. Parfois, un changement de service suffit et arrange tout le monde (éviter les conflits d’intérêts vous épargnera bien des problèmes).

RÈGLE NUMÉRO 4 : RESTER PROFESSIONNEL(LE)

Vous avez fait votre « coming-out » et c’est tant mieux, mais il n’est pas question pour autant de se laisser aller aux bécotages intempestifs, aux scènes de ménage et autres manifestations amoureuses en pleine entreprise. D’abord parce que ce ni le lieu ni le moment. Ensuite parce que vous êtes à tous les coups attendus au tournant : ragots, règlements de compte, licenciement, perte de crédibilité, soupçons de favoritisme, tout cela vous pend au nez à présent, que vous le vouliez ou non. Pour ne pas susciter la jalousie, vous avez tout intérêt à vous fondre dans la masse.

RÈGLE NUMÉRO 5 : PAS DE RIVALITÉ

Vous êtes un couple, pas des adversaires. Traduction : oui à la compétition, non aux coups-bas. Si vous vous disputez un dossier, faites-le dans les règles de l’art et que le meilleur gagne ! Même si la tentation est grande, n’usez pas de ses points faibles pour arriver à vos fins, le (la) collègue que vous êtes n’est pas supposé(e) les connaître. Inutile de nourrir des griefs au bureau qui pourraient venir s’immiscer dans votre nid d’amour.


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