Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Le concept du « fuis-moi, je te suis » : in ou out ?
share on facebook

Le concept du « fuis-moi, je te suis » : in ou out ?

Getty Images

Pour reprendre un air connu de Jeanne Cherhal, on pourrait résumer les choses comme cela : « Si tu me suis, je te fuis, tu me fuis, je te suis, c’est ma vie et je l’envoie en l’air ». Difficile de ne pas se reconnaître dans ce refrain qui résume bien les lois de l’attraction au sein des rapports amoureux. Alors, la fuite est-elle une véritable tactique de drague ou n’est-ce qu’une perte de temps ? Est-il toujours bien raisonnable d’y jouer encore en 2015 ? Décryptage.

Une question de timing

Difficile d’être sur la même longueur d’onde à tout moment d’une relation, surtout au début, lorsque tout est encore un peu flou, pour ne pas dire un peu trop rose. La vérité est cruelle (mais c’est la vérité !) : l’un des partenaires est souvent plus amoureux (ou s’investit d’avantage dans la relation que l’autre) ce qui provoque une inégalité manifeste dans ce rapport de force qu’est l’amour.  En tout état de cause, il convient d’être toujours être un peu méfiant(e) (pas trop quand même !) vis-à-vis d’un détachement un peu trop suspect ou d’échanges qui deviennent plus distants puisqu’il/elle essaie peut-être de se faire désirer. Be aware ! Sondez le terrain.

La fuite : une tactique qui a fait ses preuves

Il est difficile de généraliser et d’ériger des principes universels, car tout un chacun est différent, et l’on n’est jamais à l’abri de surprises et réactions inattendues de la part de l’autre. Cependant, l’expérience et l’Histoire révèlent que le refus ou la fuite constituent des tactiques imparables pour faire monter le désir. L’attitude paradoxale de paraître désintéressé(e) (alors que ce n’est pas du tout le cas !) est un peu vicieuse mais produit à l’arrivée un effet d’inaccessibilité assez sexy. Un peu de finesse et de subtilité sont requis pour bien opérer. Sinon on ne comprend plus rien du tout aux intentions de l’autre, surtout si l’on est deux à pratiquer ce concept du « comportement fuyant » !

On désire toujours ce que l’on n’a pas

C’est un fait, lorsque l’on se voit refuser quelque chose (un rendez-vous proposé qui tombe à l’eau) ou que l’on reçoit un vent, on essaie toujours de se sauver la face en revenant à la charge. Un, deux ou trois essais sont parfois nécessaires pour parvenir à ses fins. Se montrer difficilement accessible peut donc se révéler bénéfique pour devenir un objet du désir à conquérir, mais attention de ne pas trop abuser de la tactique. En effet, si votre target (cible) est trop premier degré, il/elle peut passer à côté de vos intentions et penser réellement que vous pensez ce que vous pensez !

L’écueil : ne pas savoir sortir du jeu

Comme il s’agit d’un cercle vicieux, la technique de la fuite est assez sympa à pratiquer aux premiers temps de la relation alors qu’on est grave au taquet (par exemple : ne pas répondre aux textos, annuler des RDV, etc…) Cependant à un certain stade de la relation, il est bien de passer à autre chose en évitant de se mentir et en privilégiant la communication et les vrais sentiments. À vous de voir quand franchir le pas !

Verdict :

Le comportement « Fuis-moi je te suis » : toujours IN ! Mais sachez vous arrêter quand vous avez obtenu ce que vous désiriez, sinon c’est le fail (ratage) assuré…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus