Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Les Français et la cuisine
share on facebook

Les Français et la cuisine

Qu’on le veuille ou non, la cuisine fait partie intégrante de notre quotidien à tous. Mais cuisine-t-on mieux ou moins bien que nos parents ? Au sein du couple, qui porte le plus fréquemment le tablier ? Qu’en est-il de nos enfants ? Éléments de réponses avec un sondage Ipsos réalisé récemment.

LA CUISINE AU QUOTIDIEN

Selon un récent sondage réalisé par Ipsos/Logica Business Consulting pour Cuisines en Fête en septembre 2011, une majorité de Français cuisine fréquemment (52 %) ou « parfois » (29 %), et passe en moyenne 1 h 22 par jour derrière les fourneaux (week-end compris). Et bien que les générations actuelles passent moins de temps à la cuisine qu’au siècle dernier, la pratique culinaire reste bien ancrée dans le quotidien des Français.

LES FEMMES AUX COMMANDES

Sans surprise, ce sont les femmes qui passent toujours le plus de temps derrière les fourneaux (65 % contre 38 %), une tendance accrue auprès des femmes de 40 ans et plus (67 %) et aussi de celles vivant en couple (72 %). À noter toutefois qu’un changement s’opère doucement, puisque parmi les hommes qui cuisinent le plus fréquemment, on retrouve les plus jeunes (18-29 ans, 45 %) ou en âge d’avoir des enfants (40-49 ans, 47 %). Enfin, ce sondage révèle également que la pratique culinaire est plus développée en province (54 %) qu’en Ile de France (44 %) et dans les foyers avec enfants plutôt que dans ceux sans enfant (58 % contre 49 %). À noter que même si les femmes restent le référent au sein du couple en matière de cuisine, plus de 2/3 d’entre elles (surtout les plus jeunes) estiment que leur compagnon est tout à fait capable de cuisiner au quotidien. Mais la plupart de ces dames considèrent également que leurs hommes ont encore des progrès à accomplir.

UNE AFFAIRE DE COUPLE ?

Toujours selon ce sondage, une large majorité de Français (70 %) préfère cuisiner seul(e) plutôt qu’en compagnie de son conjoint, de ses enfants ou d’amis. Une tendance plus accrue chez les femmes (73 %), mais ces messieurs sont tout de même 67 % à préférer cuisiner seuls. Mais attention, cette préférence est constatée chez les sujets les plus âgés et il semble que les plus jeunes soient, eux, de plus en plus tentés par la cuisine en couple…

QUE SAVENT FAIRE LES FRANÇAIS ?

Confiants, les Français se sentent capables de concocter eux-mêmes un peu plus de la moitié des plats (8,4 plats exactement) parmi les seize grands classiques qui leur sont proposés. Mais les femmes semblent plus confiantes dans leur talent que leurs homologues masculins (9,8 plats contre 6,9 plats), une confiance qui grandit, chez les femmes, avec l’âge. Enfin, les parents (8,6 plats) et les habitants en province (8,6 plats) considèrent davantage de plats à leur portée que les Franciliens (7,7 plats) ou les non-parents (8,3 plats). En tête du palmarès des plats que les Français sont certains de savoir réaliser, on retrouve les crêpes (80 %). Vient ensuite la tarte aux pommes qui récolte 73 % des suffrages. La quiche lorraine et le gratin dauphinois se partagent la troisième marche de ce podium avec 69 % des voix. On retrouve ensuite la pizza (63 %), la mayonnaise (63 %) et la mousse au chocolat (62 %). Plus ardus (île flottante, 44 % ; charlotte aux fraises, 34 %), les plats à base de poissons (sole meunière, 35 %), des plats orientaux comme le couscous (39 %) ou encore les plats régionaux (cassoulet, 30 % ; soupe de poissons, 24 %).

LA CUISINE EN HÉRITAGE ?

Pour une majorité de Français (62 %), le savoir-faire culinaire fait l’objet d’une transmission intergénérationnelle. Toutefois, les femmes semblent avoir davantage bénéficié de cette transmission que les hommes (69 % contre 54 %), une différence qui s’explique par un modèle du foyer très ancré dans les mentalités en dépit de la libéralisation des mœurs. Mais de nos jours, ce savoir-faire est beaucoup moins transmis, et cette transmission est quasiment identique chez les hommes que chez les femmes. 52 % des Français considèrent qu’ils cuisinent moins bien que leurs parents, et là encore, les résultats sont là encore plus probants auprès des hommes. Les femmes sont plus nombreuses à considérer être des cuisinières meilleures (30 %) ou équivalentes (23 %) à leurs parents. Pour autant, 75 % Français prévoient de transmettre leur savoir-faire culinaire à leurs enfants.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus