Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Nos attentes amoureuses, aujourd’hui
share on facebook

Nos attentes amoureuses, aujourd’hui

Un sondage réalisé par Meetic nous éclaire sur ce que les hommes et les femmes d’aujourd’hui espèrent d’une rencontre, sur ce qu’ils attendent du couple, sur ce qui a changé et ce qui persiste. En filigrane de leurs réponses, c’est aussi le rapport des sexes entre eux qui se dessine, mélange de libertés conquises et d’attachement aux « bonnes » vieilles valeurs. Selon ce qui nous arrange ?

LE ROMANTISME TOUJOURS EN VOGUE

Ce qui frappe d’emblée, c’est à quel point le romantisme n’est pas mort. Quand nombre de commentateurs de notre époque se désolent de l’omniprésence du virtuel, du « zapping » à l’œuvre dans nos élections, plus que jamais une large majorité affirme son désir d’une relation durable. Et si l’on sait que le « pour toujours » n’est pas garanti, on veut quand même se lancer et s’investir. La galanterie n’est pas devenu désuète, on demeure sensible aux attentions délicates, le « je t’aime » – même s’il est envoyé par sms – n’est pas galvaudé. Et tous de s’accorder sur le point sensible de la fidélité : une valeur essentielle et un pari qu’on veut toujours relever.

LES NUANCES ACTUELLES

Cet idéal du couple, qui résiste aux révolutions et aux crises, est coloré par la place nouvelle qu’ont prise les femmes, modifiant par là celle des hommes. Car si les 2 sexes se rejoignent pour donner à l’amour une place essentielle, ce sont d’abord eux qui à terme se projettent en famille. Et quand certains affirment leur envie d’aventures sans lendemain, un bon moment en agréable compagnie (question de formule) suffirait à quelques femmes. Des femmes qui se disent sensibles à l’intelligence, quand cet aspect-là n’est pas primordial pour tous les hommes. Pour autant, un physique agréable – précisent-elles plus loin – ferait pencher la balance…

ET DES AMBITIONS NOUVELLES

Le couple, cependant, a des ambitions nouvelles : au-delà de l’amour, qui auparavant n’était pas LA condition à toute relation, une entente sexuelle est maintenant exigée. Et les femmes, qui soi-disant étaient peu concernées par « la chose », soulignent également son importance. Le dialogue, la communication sont pointés comme essentiels, des signifiants apparus récemment dans notre vocabulaire amoureux. Si les femmes sont les premières demandeuses de ces échanges, elles sont peu à peu rejointes par les hommes. Le soutien de l’autre, dans nos entreprises, est réclamé. Car l’homme n’est plus le seul « actif », et la vie professionnelle parfois si rude.

LES OBSTACLES À FRANCHIR

Les écueils ont changé : les rôles n’étant plus distribués de manière aussi tranchée – les hommes au travail et les femmes au foyer – l’équilibre entre vie professionnelle et amour devient une gageure. Surtout pour les femmes, pour qui la priorité de leur carrière n’est pas encore acquise, qui considèrent encore les hommes comme les piliers financiers du ménage (ce qu’ils ne contestent pas), qui en même temps défendent une autonomie encore fragile. La question de l’argent demeure embarrassante : elle ne jouerait pas sur nos sentiments, mais les femmes continuent de vouloir des hommes sécurisants. Leur situation sociale y participant forcément…

UNE AVENTURE AMBITIEUSE

L’aventure du couple intéresse plus que jamais hommes et femmes, d’autant que c’est aujourd‘hui un choix davantage qu’une obligation sociale. Les ambitions de ce couple sont des plus hautes : on veut privilégier l’intime sans y sacrifier le professionnel, on veut aimer l’autre sans oublier de s’aimer soi, on tient à son indépendance mais aussi au soutien de l’autre. Le mariage n’est plus la clé de voûte du couple, mais s’installer ensemble, investir dans un projet, faire des enfants (surtout pour les hommes) sont les expressions de nos engagements, sérieux et sincères. Familles et amis sont à la périphérie de nos amours, leur jugement n’est pas primordial mais leur aval demeure précieux. Tendre vers l’harmonie – avec soi, l’autre, les autres – tel est peut-être notre défi actuel. Et pas des moindres !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus