Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Nous ne venons pas des mêmes mondes
share on facebook

Nous ne venons pas des mêmes mondes

« Nous n’avons pas les mêmes valeurs ! » clamait une publicité pour des rillettes. Des valeurs qui renvoient à des milieux spécifiques ayant chacun leurs codes, leurs repères, leurs us et coutumes. Autant de mondes qui se côtoient sans se rencontrer. L’amour est-il capable de tisser des ponts entre les milieux sociaux ? Ou ne saurait-il résister indéfiniment à leur entrechoc ?

 

L’AMOUR PLUS FORT QUE TOUT

On veut croire que l’amour est plus fort que les préjugés. Car c’est ce que nous enseigne chaque milieu, qu’il soit modeste ou bourgeois : un lot de préjugés sur ce qui est bien ou mal, sur ce que les autres – différents de soi – ont comme défauts et privilèges. S’aimer en dépit de nos origines, jugées parfois incompatibles, c’est dépasser les fatalités dont chacun est l’héritier, c’est regarder plus loin, ou plus près, que ce que l’on nous a montré, c’est s’ouvrir à d’autres vérités. Une ouverture que chacun, d’une façon ou d’une autre, recherche dans l’amour.

 

DES FOSSÉS SOCIAUX INFRANCHISSABLES

Beaucoup pensent que cette aspiration est utopique, et sa réussite improbable. Que certains fossés sont infranchissables, qu’une absence de références communes, comme une même langue que l’on pratiquerait, nous empêchera de réellement dialoguer, de vraiment nous comprendre. Que ce qui nous a attirés au départ s’étiolera de par cette impossible communication. Que chaque milieu social a ses principes fondateurs dont la puissance, tôt ou tard, inconsciemment nous rattrape. Que tout simplement on n’échappe pas à ses origines.

DES DIFFICULTÉS ÉVIDENTES ENTRE « LES MONDES »

Il est certain que venir de cultures différentes, parfois hostiles ou méfiantes entre-elles, lèvera des difficultés, réveillera des complexes insoupçonnés. Que des codes seront à réajuster, qu’il faudra pour y arriver les mettre à plat et les confronter. Des codes qui pour soi sont naturels, mais que le partenaire jugera incongrus. Chacun sera en terre étrangère dans le monde de l’autre, avec ce que cela génère comme maladresse, incompréhension, comme racisme aussi. Une « étrangeté » qui peut être l’occasion de s’inventer une autre vie, hors des chemins balisés par notre milieu social.

SE RÉINVENTER ENSEMBLE

Et cette possibilité de se réinventer ensemble fait la force de ces couples qui font sauter les barrières sociales, religieuses et ethniques. Les défis à relever, les obstacles rencontrés, quand ils ne minent pas le sentiment amoureux, peuvent au contraire le stimuler. Comme un coùbat que l’on mènerait de front, et qui ne cesserait d’attiser la passion. A condition, bien sûr, de ne pas être rattrapés par la « Loi » familiale, imaginaire mais ô combien puissante, devant laquelle, à notre insu, bien souvent nous plions, faisant sombrer la relation.

VENIR DU MÊME MONDE, UNE GARANTIE DE RÉUSSITE ?

Mais venir du même monde ne nous garantira pas une meilleure compréhension. Assurés de parler le même langage, de partager les mêmes idéaux, on en oublie de s’écouter. Il n’est qu’à voir comment, lorsque nous sommes dans un pays inconnu, nous sommes plus attentifs à l’extérieur, aux autres et à leurs manières de faire, comme nous craignons de les froisser. Une vigilance négligée quand nous nous pensons issus du même « moule ». Une relation ne s’épanouissant que si, quelles que soient les circonstances, nous cajolons notre différence.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus