Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Premier RDV : et si nous étions trop exigeantes ?
share on facebook

Premier RDV : et si nous étions trop exigeantes ?

On l’attend. On l’espère. On le désire. On l’imagine : le premier rendez-vous, on le voudrait parfait, merveilleux, inoubliable. Mais n’est-on pas parfois trop exigeantes ? Au point peut-être de passer à côté de certaines histoires ? Conseils.

L’impossible perfection

Grand, brun, drôle, généreux, attentionné, élégant : l’homme parfait, vous en avez une image bien précise, et d’un côté, tant mieux : vous savez ce que vous voulez. Le hic : l’homme de vos rêves n’existe peut-être que dans votre imagination et vouloir à tout prix satisfaire l’ensemble de ces critères peut s’avérer particulièrement risqué. Car oui, cela peut paraître cliché mais l’amour n’est pas toujours là où l’on pense, et frappe souvent là où on s’y attend le moins. D’où l’importance de se laisser aller à la magie de la rencontre, de ne pas fermer la porte trop tôt à quelqu’un qui ne correspond visiblement pas à vos critères ou qui vous déçoit pour une raison ou pour une autre.

Les affres du stress

D’autant qu’il n’y a pire moment pour être trop exigeante qu’un premier rendez-vous. Combien d’entre nous perdent leurs moyens lors de cette épreuve tant redoutée et tellement redoutable ? Combien regrettent, en rentrant chez eux, d’avoir dit ça ou ça alors que ça ne leur ressemblait pas du tout, combien s’en veulent d’avoir stressé, de ne pas avoir été « eux-mêmes » ? Une bonne raison pour donner, dans le doute, une seconde chance à celui qui nous a déçu (à moins que ce soit vraiment catastrophique et sans appel). Pourquoi ne pas attendre le deuxième, voire le troisième rendez-vous pour conclure qu’il n’est pas à votre goût ? Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

L’enfer c’est nous ?

Et si cette exigence, au fond, cachait en réalité une angoisse bien plus profonde : celle de ne pas être soi-même à la hauteur ? Et si cette tendance à éliminer tout candidat potentiel venait en réalité d’un manque de confiance en soi ? Un manque de confiance en soi qui diminue bien souvent à mesure que le célibat se prolonge. Pris dans la spirale de leur échec sentimental, de nombreux célibataires se surprennent eux-mêmes à devenir « trop exigeants », sans comprendre qu’il s’agit en fait d’un mécanisme de défense destiné à les protéger d’une éventuelle désillusion, d’un nouveau chagrin d’amour. Alors que diriez-vous de lâcher prise ? D’accepter que personne n’est parfait, ni vous ni votre « date », et de laisser une chance à cette histoire de prendre forme. Ou pas : mais à moins d’essayer, vous ne risquez pas de savoir… Et passerez peut-être à côté de l’homme de votre vie…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus