Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Première rencontre avec la famille, l’épreuve du feu
share on facebook

Première rencontre avec la famille, l’épreuve du feu

Examen de passage obligatoire et parfois difficile : la présentation à la famille. Car s’il ou elle vous voit avec les yeux de l’amour, il en va tout autrement de sa joyeuse petite tribu…

ON NE CHOISIT PAS SA (BELLE) FAMILLE

Rude épreuve que cette première fois. Quand vous l’avez connu(e), vous n’y avez pas songé, bien sûr, tout à votre bonheur d’avoir enfin trouvé la bonne (le bon). Mais voilà, il ou elle a aussi une mère, un père et une ribambelle de frères et sœurs. Ce jour-là, vous êtes ému(e), évidemment, tant vous savez que cette rencontre est symbolique de son engagement, de l’amour qu’il (elle) vous porte. Le souci : sa mère vous a à peine dit bonjour et vous a reluqué de la tête aux pieds, son père vous a fait une remarque sur votre couleur de cheveux, sa sœur a jugé de bon ton de parler de toutes les exs qui sont passées avant vous et son ado de frère vous a fait du pied sous la table. Bref, tout cela commence plutôt mal…

… ALORS ON FAIT AVEC

Pas de panique, les relations avec la belle-famille sont souvent teintées de discordes et autres petites mésententes, c’est une sorte de tradition, mais 1) si vous aimez votre chéri(e) vous allez devoir faire avec et 2) les débuts sont souvent compliqués et il est probable que dans un mois, vous deveniez la chouchoute de tout ce beau monde. Une chose est sure, vous auriez tort de vous en prendre à votre conjoint : « Oui, tu ne m’as pas défendu(e), tu aurais quand même pu dire quelque chose, et pourquoi tu ne m’as pas prévenu(e) que ta mère était amoureuse de toi, que ton père n’aimait pas le roux et que ton frère était un pervers sexuel en herbe… ». Mauvaise idée. Vous risquez de lui faire de la peine, de le(la) braquer et de créer des tensions inutiles entre vous. Dites-vous que quels que soient les défauts de sa famille, il manquera toujours d’objectivité et finira toujours par se ranger de leur côté, rien de plus normal. Pour l’harmonie de votre couple, il est crucial que vous parveniez à entretenir des relations sinon bonnes du moins cordiales avec votre nouvelle tribu. Même si cela implique parfois de faire le dos rond. Il (elle) n’en sera que plus amoureux(se).

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

S’il n’existe aucune recette miracle pour plaire à ses potentiels beaux-parents, certains petits détails peuvent parfois faire la différence :

Côté vestimentaire, n’en faites pas trop, restez sobre et naturel(le). Mesdames, évitez le maquillage outrancier, les mini-jupes et autres décolletés plongeants, les étiquettes sont plus faciles à coller qu’à retirer…

Durant la soirée, montrez-vous poli(e) et attentionné(e), évitez les sujets prompts à générer des conflits (la politique, la religion, le mariage), au risque de passer pour trop lisse. Ne prenez pas trop la parole, restez discret(e), n’essayez pas de jouer un rôle pour leur plaire, ça ne marchera pas (du moins, pas sur la durée, et si vous êtes là, c’est qu’il est question de durer) et bien sûr, ne répondez pas aux éventuelles provocations « Amélie, vous dites ? Chéri, tu m’avais pas parlé d’une Emma plutôt »… Trop facile. Laissez couler. Ne faites pas trop de compliments, vous pourriez être taxé(e) de lèche-botte, mais vantez la cuisine de sa mère (les mères adorent ça) et aidez à débarrasser la table. En somme, soyez simple et souriant(e), c’est le meilleur moyen de faire l’unanimité. L’avis de la famille est souvent très important au début d’une relation et si vous échouez à ce premier test, vous pourriez ne plus jamais les revoir… Et comme ce serait dommage !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus